/news/society
Navigation

C’est arrivé la semaine du... 12 août

Jean Drapeau s’adresse à la presse en 1954. À sa gauche, pour Radio-Canada, se tient un jeune journaliste du nom de René Lévesque.
Photo d'archives de la Ville de Montréal Jean Drapeau s’adresse à la presse en 1954. À sa gauche, pour Radio-Canada, se tient un jeune journaliste du nom de René Lévesque.

Coup d'oeil sur cet article

12 août 1999

Décès de Jean Drapeau à Montréal. L’un des maires les plus influents du Montréal contemporain, l’on doit à Jean Drapeau l’Expo 67 ainsi que les Jeux olympiques de 1976, entre autres. Il avait commencé sa carrière en menant une vaste enquête sur la moralité et la corruption des services municipaux. Les accomplissements et la longévité du maire Drapeau à la tête de la Ville ont aussi été marqués par sa personnalité autoritaire et conservatrice.

13 août 1535

Lors du second voyage de Jacques Cartier, ses guides iroquoïens, Domagaya et Taignoagny, fils de Donnacona, le mènent vers l’embouchure du fleuve Saint-Laurent.

14 août 1861

Le marché Bonsecours, lors de la crue record de 1886, qui donne une bonne idée de la crue de 1861.
Photo d'archives de la Ville de Montréal
Le marché Bonsecours, lors de la crue record de 1886, qui donne une bonne idée de la crue de 1861.

Une crue inhabituelle du fleuve Saint-Laurent cause l’inondation de près du quart de la ville de Montréal, dont le cœur se trouve dans l’actuel Vieux-Montréal et dans Griffintown. Le secteur est fréquemment inondé depuis le début de l’histoire de la ville, selon les caprices du fleuve. Dans les années 1890, la construction de stations de pompage et de la jetée Mackay (rebaptisée Cité du Havre en 1965) apporte une solution permanente au problème. Les stations contribuent à l’évacuation des eaux, alors que la jetée protège le port de l’accumulation d’embâcles printaniers.

15 août 1969

À Bethel, un village de campagne dans l’État de New York, s’ouvre le festival de Woodstock, qui fera marque dans l’histoire du rock.

16 août 1636

Les Jésuites reçoivent en seigneurie les terres de l’île située au nord de l’île de Montréal. Elle portera alors le nom d’île Jésus, aujourd’hui Laval.

17 août 1990

Face aux barricades mohawks de Kahnawake et Kanesatake, la crise d’Oka dure et le premier ministre Robert Bourassa appelle les Forces armées canadiennes pour relever la Sûreté du Québec.

18 août 1985

Corey Hart, au sommet de sa gloire grâce à Sunglasses at Night, se produit rue Sainte-Catherine dans un Forum plein à craquer.