/travel/destinations
Navigation

De jeunes débrouillards nous accueillent dans Lanaudière

De jeunes débrouillards bien entourés : Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, Anne-Marie Gendron de À La Dérive, Antony Bellerose de JEHM, Zénon Leblanc de Vélo Électro, Bruno Ayotte, directeur général de Carrefour Jeunesse-Emploi Matawinie, et Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière.
Photo courtoisie, Tourisme Lanaudière De jeunes débrouillards bien entourés : Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, Anne-Marie Gendron de À La Dérive, Antony Bellerose de JEHM, Zénon Leblanc de Vélo Électro, Bruno Ayotte, directeur général de Carrefour Jeunesse-Emploi Matawinie, et Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière.

Coup d'oeil sur cet article

Ce ne sont pas tous les ados qui passent tout leur temps sur leur téléphone. À preuve, ces jeunes de Lanaudière qui ont mis sur pied un camping sur une île au lac Taureau, un centre de location de vélos électriques à Saint-Michel-des-Saints, sans oublier la location d’embarcations à la plage de Rawdon.

Ces initiatives ont reçu une contribution de plusieurs donateurs, dont Carrefour Jeunesse-Emploi Matawinie, avec son programme « Une école, une entreprise ». Tourisme Lanaudière a apporté son soutien en aidant les petites entreprises à mieux se faire connaître.

La plage de Rawdon

Administrée par des étudiants du secondaire au Collège Champagneur à Rawdon, l’entreprise À La Dérive loue canots, kayaks, pédalos et planches à pagaie. On peut s’offrir une petite balade d’une heure ou étirer le plaisir en optant pour un bloc de quatre heures.

L’entreprise À La Dérive loue canots, kayaks, pédalos et planches à pagaie au lac Rawdon.
Photo courtoisie, Tourisme Lanaudière
L’entreprise À La Dérive loue canots, kayaks, pédalos et planches à pagaie au lac Rawdon.

Le camping au lac Taureau

Près du village de Saint-Michel-des-Saints, Jeunes Entrepreneurs Haute-Matawinie (JEHM) a aménagé un camping rustique sur l’île Baribeau. Cette organisation à but non lucratif implique des élèves de l’école secondaire des Montagnes.

Un camping rustique a été aménagé sur l’île Baribeau, au lac Taureau.
Photo courtoisie, Tourisme Lanaudière
Un camping rustique a été aménagé sur l’île Baribeau, au lac Taureau.

En location : trois tentes prospecteur tout équipées avec poêle à bois. Des terrains sont de plus disponibles pour des espaces d’une à huit tentes.

Si vous n’avez pas de canot ou de kayak pour vous rendre sur l’île, vous pouvez louer une petite embarcation chez Aventures El Toro.

Vélos électriques

Dans la même localité, JEHM loue des vélos tout terrain à assistance électrique. On a l’occasion d’en faire l’essai en empruntant un sentier multifonctionnel.

Des vélos tout terrain à assistance électrique sont offerts en location à l’école secondaire des Montagnes, à Saint-Michel-des-Saints.
Photo courtoisie, Tourisme Lanaudière
Des vélos tout terrain à assistance électrique sont offerts en location à l’école secondaire des Montagnes, à Saint-Michel-des-Saints.

Situé à l’école secondaire des Montagnes, le centre de service offre aussi la mise au point de base pour les vélos ainsi que la réparation de crevaisons. Libre à vous d’y apporter votre vélo.

En bref

D’autres idées pour le week-end

Des terrasses au bord de l’eau

Dans l’Ouest-de-l’Île, les terrasses s’alignent le long du canal à Sainte-Anne-de-Bellevue. Il fait bon siroter un verre ou manger en regardant passer les bateaux.

La vallée Missisquoi Nord

Un réseau de sentiers pédestres et de parcours canotables est accessible gratuitement aux alentours d’Eastman. Plusieurs municipalités voisines ont emboîté le pas.

Un tout-inclus unique

À Orford, Jouvence se distingue par sa formule club, incluant repas, activités et équipement. Souvent déguisés, les animateurs créent une joyeuse ambiance de vacances.