/investigations/truth
Navigation

À la pêche aux pêcheurs

Coup d'oeil sur cet article

Pendant toute la campagne électorale, Le Journal passe au peigne fin les promesses des partis et les déclarations des candidats, pour vous permettre de départager le vrai du faux.


L'énoncé

Le Parti québécois propose de diminuer de 20 % le prix des permis de pêche. Cette mesure doit, avec d’autres, « redonner aux Québécois les moyens et le goût de renouer avec des loisirs qu’ils avaient délaissés », est-il écrit dans leur plateforme électorale.

Les faits

Difficile de savoir si les promesses du PQ inciteront les anciens pêcheurs à relancer leurs lignes à l’eau. Le coût des permis de pêche a augmenté d’un peu plus de 40 % en 2015. Cette même année, 26 000 permis de pêche résidentiels de moins ont été vendus par rapport à l’année précédente, soit une baisse de 3,7 pour cent.

On note une diminution constante du nombre de permis vendus depuis les cinq dernières années. Si la promesse du PQ se réalisait, un pêcheur de moins de 65 ans économiserait environ 6 $ sur son permis annuel. Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les pêcheurs dépensaient en moyenne 1490 $ par année en 2012.

« Est-ce que cette seule mesure serait suffisante pour renverser la tendance ? Personne ne se plaint d’une baisse de tarif d’habitude, mais c’est difficile à dire », croit Marc Plourde, PDG de la Fédération des pourvoiries du Québec.

En plus du prix, il croit que plusieurs facteurs doivent être aussi considérés pour expliquer la diminution des permis de pêche, notamment le vieillissement de la population, des conditions météorologiques et les autres barrières tarifaires.

Le PQ souhaite aussi rendre gratuit le permis de pêche pour les moins de 18 ans et diminuer les coûts d’accès des rampes de mises à l’eau.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.