/sports/hockey
Navigation

L’expérience a fait la différence pour les Remparts

Québec amorce son calendrier préparatoire avec un gain de 5-2 sur l’Océanic

Le vétéran des Remparts Olivier Mathieu (11) a cloué le cercueil de l’Océanic en inscrivant le 5<sup>e</sup> but des siens tard en troisième période.
Photo Carl Vaillancourt Le vétéran des Remparts Olivier Mathieu (11) a cloué le cercueil de l’Océanic en inscrivant le 5e but des siens tard en troisième période.

Coup d'oeil sur cet article

RIMOUSKI | Les Remparts de Québec ont remporté une première victoire lors du calendrier préparatoire dimanche après-midi au Colisée Financière Sun Life, alors que l’expérience a fait la différence en troisième période : ils ont inscrit trois filets pour s’envoler vers une victoire de 5 à 2.

Face à une formation plus expérimentée, l’Océanic n’a pas été en mesure de contenir l’attaque des visiteurs, qui en a profité pour marquer trois filets.

Tour à tour, Pierrick Dubé et Mikaël Robidoux ont profité des largesses défensives des Rimouskois pour marquer deux filets en seulement 1 minute 34 secondes, avant de voir le vétéran des Remparts, Olivier Mathieu, clouer le cercueil de l’Océanic avec un peu moins de 4 minutes à faire à la rencontre.

Les choses n’allaient pas si mal pour l’Océanic avant que le ciel ne lui tombe sur la tête. L’équipe de Serge Beausoleil avait créé l’égalité 2 à 2 après cinq minutes de jeu en début de troisième période. Isaak Caron a profité d’une rondelle libre dans l’enclave pour faire bouger les cordages derrière le cerbère Philippe Bond.

Rimouski n’a toutefois pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée après ce filet.

Beausoleil satisfait

Devant une équipe plus aguerrie, Beausoleil s’est dit satisfait de la rencontre disputée par son groupe de joueurs.

« Québec n’est pas à la même place du côté de son évaluation, il n’y a pas la même profondeur dans les deux alignements. Ce n’est pas tant l’âge que l’expérience des joueurs. Quand j’ai vu Robidoux, Mathieu, ce sont des gars qui ont trois ans d’expérience dans cette ligue-là », a-t-il analysé en conférence de presse, après la partie.

Un point que partage également Patrick Roy, lui qui en était à un premier match derrière le banc depuis plus de cinq ans dans le circuit Courteau.

« Rimouski et Québec, on n’est pas à la même place. Un nouvel entraîneur pour nous, alors que Serge est là depuis de nombreuses années. C’est la raison pour laquelle je voulais être derrière le banc pour que les joueurs apprennent à me connaître et vice-versa », a-t-il indiqué.

Deux visages bien différents

Roy a avoué en entrevue avec Le Journal que le visage de son équipe sera bien différent de celui de la troupe de Serge Beausoleil.

« On va avoir une équipe coriace contre qui ça va être dur de jouer, on va tenter de s’améliorer toute l’année pour causer une surprise en séries, alors que l’Océanic va faire partie des prétendants au titre cette année », a-t-il confié.

Même s’il a vu jouer une seule fois l’attaquant de 16 ans Alexis Lafrenière, l’an dernier, l’entraîneur des Remparts assure qu’il sera dans son plan de match au cours des huit duels tout au long de la saison régulière.

De son côté, Beausoleil entend donner de la glace à son attaquant vedette durant le camp. « Le camp dure un mois, on veut qu’il puisse trouver son timing avant le début de la saison », a-t-il expliqué.

5
2
Première période
1-Rim : Mathieu Bizier (1) (Casault) 0:17 2-Qué : Gregor MacLeod (1) (Chouinard, Verrette) 0:38
Punitions: Caron (Que) 4:19, Morris (Rim) 12:50.
Deuxième période
3-Qué : Jérémy Laframboise (1) (Gagné) 2:41
Punitions: St-Pierre (Rim) 9:27, Gagné (Qué) 15:40.
Troisième période
4-Rim : Isaak Caron (1) (Imbeault, Soucy) 5:29 5-Qué : Pierrick Dubé (1) (Gagné) 7:34 6-Qué : Mikael Robidoux (1) (Mathieu) 9:08 7-Qué : Olivier Mathieu (1) (Robidoux) 16:38
Punitions: Bizier (Rim) 15:03, Rioux (Rim) 18:40.
Tirs au but
Québec 33 Rimouski  13
Gardiens:
Qué : Marc-Antoine Bérubé-Jalbert, Philippe Bond (G, 1-0), Rim : Raphaël Audet, Jonathan Labrie (P, 0-1).
Avantages numériques:
Qué : 1 en 4, Rim : 0 en 2
ASSISTANCE:
1233.