/misc
Navigation

Un automne à l’image de l’été

Coup d'oeil sur cet article

La fin du mois d’août risque d’être à l’image de l’été exceptionnel que le Québec a connu. Le beau temps avec un mercure supérieur aux normales devrait se poursuivre en septembre. Par la suite, l’automne a de bonnes chances de voir des températures élevées persister.

C’est presque devenu la norme depuis quelques années d’avoir un mois de septembre plus chaud qu’à l’habitude.

L’an dernier, septembre avait été marqué par une chaleur jamais vue en 75 ans. La canicule la plus tardive jamais enregistrée au Québec l’an dernier avait eu raison du marathon de Montréal.

La crainte de voir des coups de chaleur pendant la course de 42,2 km avait justifié son annulation. C’était une première en 27 ans d’existence.

Retour d’El Niño

L’hiver prochain pourrait être plus doux que d’habitude, selon les dernières prédictions des experts de l’agence américaine climatique NOAA.

Ces derniers estiment à 70 % la probabilité de voir El Niño faire un retour dans l’océan Pacifique au cours des prochains mois.

Ce phénomène cyclique de réchauffement des eaux du Pacifique à la hauteur de l’équateur agit un peu comme une chaufferette pour le Québec en hiver.