Des véhicules récréatifs personnalisés par le client
BRP fait visiter son usine ultramoderne à Valcourt
Coup d'oeil sur cet article
VALCOURT | Les consommateurs pourront bientôt créer et personnaliser leurs véhicules récréatifs grâce à la modernisation de l’usine BRP de Valcourt.
« Dans le futur, on veut offrir aux clients la possibilité de configurer leur propre unité, comme les sièges, la couleur, etc. », a indiqué le vice-président de la stratégie manufacturière de BRP, Patrick Dussault.
BRP est l’ancienne division des produits récréatifs de Bombardier, notamment les motoneiges, les motomarines et les Can-Am Spyders.
« C’est ce qu’on appelle dans l’industrie une usine 4.0 et c’est ce qu’il y a de plus moderne dans le monde », a dit avec fierté le président et chef de la direction de l’entreprise, José Boisjoli, lundi, alors qu’il présentait aux médias l’usine modernisée au coût de 118 millions de dollars.
En 2015, la compagnie avait annoncé qu’elle procédait à la rénovation complète de ses installations manufacturières.
En entrevue, M. Dussault a fait savoir que, malgré les investissements, il n’y aurait pas de création d’emplois.
Environ 1400 employés travaillent dans cette usine, dont 200 dans les bureaux administratifs.
BRP a également des usines au Mexique, en Autriche et en Finlande.
« On ne pouvait pas laisser l’usine de Valcourt si peu compétitive par rapport à nos autres sites manufacturiers [...] étant donné que les technologies qu’on développe pour nos produits se font ici », a souligné M. Boisjoli.
Se déplacer avec la technologie
Lors de la visite guidée des nouvelles installations, M. Dussault a mentionné que la chaîne de production est maintenant en mesure de fabriquer autant les motoneiges que les Spyders.
Des chariots autoguidés par des rubans magnétiques au sol permettent à certaines matières premières de se rendre aux différents postes d’assemblage.