Vidéo d’une altercation: Trudeau maintient qu’il dénoncera toujours «la peur et la division»
Coup d'oeil sur cet article
OTTAWA | Critiqué pour s’être emporté contre une dame qui l’apostrophait sur l’enjeu des migrants la semaine dernière, Justin Trudeau a défendu sa réaction et assuré qu’il continuerait de dénoncer les discours basés sur «la peur et la division».
«Jamais on ne devrait accepter la peur et la division comme outils politiques», a déclaré le premier ministre canadien lundi matin durant un point de presse à Ottawa, pour l’inauguration d’un nouveau centre de traitement de commandes d’Amazon.
«Les Canadiens méritent de savoir qu’ils ont un premier ministre qui va toujours souligner quand ces approches dangereuses vont être utilisées», a-t-il ajouté, sans jamais s’excuser pour l’altercation.
Il réagissait ainsi à la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo devenue virale où il se fait interpeller par une dame au sujet de la gestion de la crise des migrants.
«Quand allez-vous nous remettre les 146 millions qu’on a payés pour vos immigrants illégaux?» a lancé la citoyenne au premier ministre lors d’un ralliement des libéraux fédéraux à Sainte-Anne-de-Sabrevois jeudi dernier.
M. Trudeau a alors répliqué vivement que cette intolérance quant aux immigrants «n’a pas sa place au Canada», sans répondre spécifiquement à la question. Le premier ministre a du même coup taxé la dame de xénophobie et d’intolérance.
«Vous n’avez pas votre place ici», a-t-il crié à son endroit.
La vidéo a suscité un déferlement de critiques sur les médias sociaux, plusieurs internautes se demandant pourquoi le premier ministre n’avait pas simplement répondu à la dame au lieu de sortir de ses gonds.
Justin Trudeau a dit respecter la diversité de points de vue au pays, mais que les gens pouvaient faire valoir leur point de vue «sans miser sur des menteries ou sans exploiter les anxiétés» de la population.