Vols quotidiens Québec-Montréal: Air Canada augmente son offre alors que WestJet lance la serviette
Coup d'oeil sur cet article
Alors que WestJet mettra fin à ses vols quotidiens entre Québec et Montréal à partir du 28 octobre, Air Canada a décidé de bonifier son offre.
Mardi, Air Canada offrait une dizaine de vols quotidiens en partance de Québec vers la métropole, une offre bonifiée depuis quelques semaines.
La direction d’Air Canada n’a pas voulu commenter sa décision d’augmenter de façon importante son offre de vols quotidiens vers Montréal.
WestJet soutient que la demande pour ses vols quotidiens à partir de l’aéroport international Jean-Lesage vers la métropole demeurait en deçà de ses attentes.
« Nous avions anticipé une demande plus forte qui ne s’est pas concrétisée », a indiqué la porte-parole de WestJet, Lauren Stewart.
À la fin juin, WestJet avait annoncé qu’elle coupait deux de ses quatre vols quotidiens entre Montréal et Québec à partir de l’aéroport Jean-Lesage.
Route compétitive
Selon la direction de l’aéroport de Québec, la décision de WestJet lui appartient, alors que la liaison Québec-Montréal est une route très compétitive avec Air Canada.
« Chose certaine, ce n’est pas une question de coûts. C’est lié à une demande pour leurs vols », a fait valoir la porte-parole de l’aéroport de Québec, Laurianne Lapierre.
Selon l’aéroport de Québec, le nombre de passagers est en hausse depuis le début de l’année à Québec.
« On note une croissance mensuelle de 5,7 % depuis le début de 2018 », a signalé Mme Lapierre.
WestJet perd de l’argent
Rappelons qu’au dernier trimestre, WestJet a rapporté une perte nette de 20,8 millions $ sur des revenus de 1,09 milliard $.
Le transporteur de Calgary a dû composer avec un conflit de travail avec ses pilotes, des prix plus élevés du carburant et une concurrence accrue.
Au cours du même trimestre l’an dernier, WestJet avait fait état d’un bénéfice de 48,6 millions $.