/24m
Navigation

Montréal en 10e place des villes le plus réputées au monde

Montréal en 10e place des villes le plus réputées au monde
AFP

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | L’attrait de Montréal continue de dépasser les frontières, puisqu’un sondage réalisé à grande échelle la place au 10e rang des villes ayant la meilleure réputation sur la planète.

Selon le cabinet de recherche Reputation Institute, qui a interrogé près de 12 000 personnes dans les pays du G7 ainsi qu’en Russie, Montréal occupe cette année la 10e position du classement des 56 villes mondiales les plus réputées, comme rapporte le magazine «Forbes» à la fin de la semaine dernière.

Montréal était classée au 14e rang l’année précédente.

Parmi les autres villes canadiennes, seules Toronto (13e) et Vancouver (16e) se retrouvent au tableau d’honneur du palmarès. Montréal se retrouve donc au premier rang canadien, grâce à une note de 78,2 sur 100.

La ville occupant la tête du classement est Tokyo, au Japon. Au dernier rang, on retrouve Moscou, la capitale de la Russie.

Quatre facteurs

Pour en arriver à ces conclusions, on a demandé aux personnes interrogées de classer les villes en fonction du niveau de confiance d’estime, d’admiration et de respect qu’elles inspirent.

Selon ce que mentionne l’étude, les villes qui se sont hissées au sommet du palmarès en 2018 se sont distinguées par leur bon niveau de sécurité, leur gouvernement efficace, leur développement économique favorable, leur bel aspect esthétique et leur leadership affirmé.

«Cette année, les villes se sont surtout démarquées avec leur beauté et leur sécurité. Vous savez, ça suit la tendance que l’on voit sur la scène politique internationale», a précisé Enrique Johnson, directeur général de Reputation Institute, dans une vidéo sur YouTube.

Montréal doit notamment sa bonne réputation en 2018 au fait que la métropole s’est grandement occupée des questions reliées à la sûreté et la sécurité de son territoire.

Rappelons que l’administration Plante a dévoilé en juin dernier sa stratégie de résilience en cas, par exemple, de catastrophe naturelle ou d’attentat. Montréal devenait ainsi la première ville canadienne qui se soumettait à une telle démarche face à des situations d’urgence ou risquées pouvant affecter la population.

Top 10 mondial des villes avec la meilleure réputation

1 – Tokyo

2 – Sydney (Australie)

3 – Copenhague

4 - Vienne (Autriche)

5 – Stockholm

6 – Venise

7 – Rome

8 – Zurich

9 – Munich

10 – Montréal