/news/currentevents
Navigation

Montréal: une arrestation musclée dans le métro devient virale

Montréal: une arrestation musclée dans le métro devient virale
Capture d'écran, Greg Ory

Coup d'oeil sur cet article

Une vidéo diffusée sur internet, montrant trois inspecteurs de la Société de transport de Montréal (STM) participant à une arrestation musclée dans le métro, est rapidement devenue virale.

«Un passager a utilisé la carte de transport de sa copine pour accéder au métro vendredi soir et il a ensuite été étranglé par les inspecteurs zélés du STM au point d’être presque inconscient», a relaté au «24 Heures» Greg Ory, témoin de l’événement, qui a capté la vidéo de la scène.

 

«Même s’il était peut-être dans le tort, ce n’est pas une raison d’avoir eu recours à une force aussi excessive, poursuit-il. On est tout de même au Canada. »

La séquence vidéo, visionnée près de 400 000 fois mardi après-midi, a été captée vers 19 h à la station de métro Guy-Concordia, vendredi.

Sur celle-ci, on voit trois inspecteurs de la STM. Deux d’entre eux, dont un en civil, tentent de maîtriser un homme se débattant au sol, alors qu’un autre empêche une femme d’intervenir.

Durant l’arrestation, on peut entendre l’individu arrêté crier à plusieurs reprises «lâchez-moi» et «vous m’étouffez».

La STM réagit

La STM a refusé de commenter de façon spécifique le comportement de ses employés durant l’arrestation.

«De manière générale, nos inspecteurs emploient la force selon le degré de collaboration et le comportement de la personne ainsi que selon des techniques sécuritaires», a affirmé Amélie Régis, conseillère corporative aux affaires publiques à la STM.

Les inspecteurs du métro sont des fonctionnaires publics qui ont le pouvoir de donner des constats d’infraction et de procéder à des arrestations, selon le site de la STM.

Près de 14 semaines de formation à l’École nationale de police du Québec sont nécessaires pour exercer cette fonction, précise-t-on.

Menace de mort

La police de Montréal est également intervenue sur les lieux à la suite de l’interpellation.

«On a escorté le suspect à l’extérieur du métro. L’individu a fait des menaces de mort aux inspecteurs de la STM et on l’a arrêté pour cela», a expliqué la porte-parole Caroline Chevrefils.

La vidéo ne montre pas cette partie de l’événement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.