/auto/news
Navigation

Québec solidaire promet la fin de la vente de véhicules à essence dès 2030

Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Québec solidaire s’engage à faire disparaître les véhicules à essence des routes du Québec d’ici 2050 s'il forme le prochain gouvernement.

Le parti compte y parvenir en interdisant dès 2030, au Québec, la vente de véhicules qui ne soient pas électriques ou hybrides. En 2050, les véhicules électriques seraient les seuls que l'on puisse vendre.

Québec solidaire compte également instaurer un système de bonus et malus pour favoriser l’achat de véhicules électriques. Il serait modulé en fonction du type de véhicule, mais aussi du lieu de résidence et du revenu de l'acheteur.

«Les changements climatiques représentent le grand défi du XXIe siècle», a indiqué, pour justifier ces mesures, la porte-parole de QS Manon Massé.

«Avec notre plan de transition, on va faire du Québec le leader mondial de la lutte contre les changements climatiques», a-t-elle ajouté.

QS compte également réduire de moitié les tarifs de transport en commun et investir un total de 13,3 milliards de dollars dans le développement des infrastructures de transport collectif dès un premier mandat.

Souvenons-nous que, le 6 août dernier, les jeunes libéraux avaient annoncé leur volonté de bannir les voitures à essence d’ici 32 ans.   

Et du côté de l’industrie?

Alors que certains constructeurs automobiles comme Mazda sont plus frileux à l'idée de prendre le virage vert, d’autres, comme Volvo, ont annoncé leurs couleurs. Le constructeur suédois détenu par Geely a par exemple dit souhaiter que les véhicules entièrement électriques comptent pour la moitié de ses ventes dès 2025.

En janvier dernier, Infiniti s’était engagé à offrir dès 2021 des variantes électriques pour l’ensemble de sa gamme. En pratique, cela signifie que la branche luxueuse de Nissan devrait offrir des versions hybrides, hybrides rechargeables ou même complètement électriques de ses nouveaux modèles.

Avec la collaboration de l'Agence QMI