/opinion/columnists
Navigation

Dubois et du cœur

Coup d'oeil sur cet article

Il est né en 1947, mais il n’a pas d’âge. C’était lundi, vers 21 heures, et je l’aurais écouté toute la soirée, toute la nuit.

Claude Dubois était l’artiste invité au 28e tournoi de golf de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire.

Un moment magique, et les 550 convives se levaient à toutes les deux chansons tellement ils étaient ravis de l’entendre.

Cet artiste est adoré du public et la communion est émouvante.

Chaque année, je vous parle de cet événement qui constitue un tour de force toujours grandissant. Marchands, fournisseurs, grands clients, collaborateurs et commanditaires se donnent la main dans la réjouissance comme seul le club de golf Le Mirage sait la concocter et, à la fin de la soirée, le porte-parole de la chaîne de magasins au triangle rouge, Sébastien Benoît, a fièrement montré un chèque de 1,618,500 $ pour les enfants dans le besoin. Tout simplement formidable.

L’ÉPAULE À LA GUITARE

Il y a 10 ans, Claude Dubois a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs du Canada, et il a notamment reçu en cadeau deux guitares fabriquées à la main spécifiquement pour lui.

Lundi, il a mis l’épaule à la roue et il en a cédé une à l’encan. Tout le monde est tombé sur le dos. Cette pièce de collection d’une rare beauté a été achetée pour une somme de 100 000 $ par un mécène qui désire taire son identité.

Je pourrais vous énumérer une foule d’autres achats/dons fabuleux, mais je tiens plus à vous informer que, l’an dernier, près de 7000 Québécois en difficulté ont reçu l’aide de cette fondation. Ce n’est pas un tournoi de golf, c’est un extraordinaire spectacle de philanthropie.

PETIT PAQUET

  • Jean-François Lisée a pensé à un Tinder capable d’organiser du covoiturage et à un autre capable de trouver un péquiste dans un rayon de 5 kilomètres.
  • C’est la nouvelle chronique « Où sont les chefs aujourd’hui ? » Ça permet d’aller ailleurs.
  • Tellement fort, ça fait juste deux ans qu’y sait qu’un cadenas, ça s’ouvre avec une clé.
  • Quand Justin aura gelé le pays, peut-il ensuite geler les dépenses ?

À DEMAIN

Annuellement, plus de 1000 jeunes défavorisés sont invités au camp de vacances de Bon Départ.