/news/politics
Navigation

RQAP: Lisée propose plus de congés pour les pères

Jean Francois Lisee
Photo Simon Clark, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

TROIS-RIVIÈRES | Un gouvernement Lisée bonifiera le congé de paternité, permettant aux pères de demeurer sept semaines auprès de leur nouveau-né.

À l’heure actuelle, les papas ont droit à cinq semaines de congés payés en vertu du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Le chef péquiste souhaite leur offrir deux semaines supplémentaires pour qu’ils puissent développer un meilleur «lien d’attachement» avec leur enfant.

Le Parti québécois s’engage également à permettre aux parents adoptifs de profiter du même nombre de congés que les parents biologiques. Les parents d’enfants adoptés doivent se contenter actuellement d’un régime moins généreux et doivent choisir entre 12 semaines de congés payés à 70% de leur salaire ou 25 semaines à 55% de leur rémunération.

À l’instar du gouvernement Couillard, les péquistes suggèrent de rendre le RQAP plus flexible en offrant la possibilité de différer un mois du programme pour une utilisation ultérieure. Les parents devraient prendre ces 20 jours ouvrables avant l’entrée de leur bambin à la maternelle.