/elections
Navigation

La CAQ veut doubler la superficie de la culture en serre

La CAQ veut doubler la superficie de la culture en serre
Photo Charles Lecavalier, Journal de Québec

Coup d'oeil sur cet article

SAINTE-CLOTILDE – La CAQ promet de doubler la superficie de culture en serre au Québec et exigera de toutes les branches de l’État un minimum d’achat local pour y parvenir.

«Les Québécois ont le goût de manger québécois, mais les organismes publics n’en font pas assez. Il faut que l’État donne l’exemple», a affirmé le chef caquiste dans un communiqué.

La Coalition avenir Québec (CAQ) imposera à «tous les organismes gouvernementaux» un plancher d’achat québécois. Ce seuil n’a pas été précisé dans les documents remis aux médias. Une aide supplémentaire sera offerte aux producteurs agricoles et aux transformateurs alimentaire pour adapter leur capacité de production aux besoins des organismes publics, annonce le parti. Il prévoit un budget de 3 millions $.

La CAQ promet également de bonifier le programme de rabais d’électricité offert pour les producteurs en serre, une mesure qui coûtera 3 millions $, ainsi qu’un programme de subvention de 2 millions $ pour accroître la production de fruits et de légumes destinés aux cuisines des institutions publiques.

François Legault compare encore une fois le Québec à l’Ontario. Entre 2007 et 2015, la province voisine «a ajouté 318 hectares de production de légumes en serre, contre à peine 21 hectares pour le Québec», a-t-il déploré.