/investigations/truth
Navigation

Rouler tout électrique en 2050

Voiture électrique
Photo courtoisie, Salon du véhicule électrique de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Pendant toute la campagne électorale, Le Journal passe au peigne fin les promesses des partis et les déclarations des candidats, pour vous permettre de départager le vrai du faux.


L'énoncé

La semaine dernière, Québec solidaire a annoncé son intention d’interdire la vente de véhicules autres qu’électriques ou hybrides dès 2030. La circulation des véhicules à essence serait complètement interdite en 2050.

Les faits

L’Heure juste s’est demandé si cette promesse était réaliste. Deux experts consultés s’entendent pour dire que la proposition de Québec solidaire est dans l’air du temps.

William Clavey, journaliste au Guide de l’auto, estime que l’échéancier de QS « reflète pas mal où l’industrie automobile s’en va ».

« Les fabricants d’automobiles se sont fixé l’objectif d’électrifier les gammes de produits. Plusieurs nous promettent des véhicules électriques d’ici 2020 », dit-il.

Martin Archambault, porte-parole de l’Association des véhicules électriques du Québec craint toutefois que le manque de véhicules électriques au Québec, déjà bien réel, pourrait continuer à compliquer les choses en 2020.

« Il n’y a pas de problème de demande au Québec, il y a un problème d’offre. Il y a des listes d’attente pour pratiquement tous les véhicules électriques », explique-t-il.

Selon M. Clavey, les consommateurs québécois ont peu de poids pour inciter les grands constructeurs automobiles à distribuer plus de véhicules électriques ici, dans l’éventualité d’une interdiction des véhicules à essence.

« Le Québec, pour le marché nord-américain, est très, très petit, et les types de voitures qu’on a ici dépendent des exigences des consommateurs américains », estime-t-il.

L’interdiction de la circulation des véhicules à essence en 2050 lui semble une mesure « radicale » puisque plusieurs automobilistes vont vouloir conserver leurs voitures de course ou de collection.

 
Sur le même sujet