/24m/city
Navigation

Règlement animalier: 89 personnes ont «troqué leur ticket»

Règlement animalier: 89 personnes ont «troqué leur ticket»
PHOTO D'ARCHIVES, ATHIEU WAGNER

Coup d'oeil sur cet article

Près de 90 propriétaires ou gardiens de chien montréalais ont décidé de «troquer leur ticket» contre une séance d’information depuis le début des activités concernant le règlement animalier.

Depuis la fin du mois de juin, deux opérations ciblées menées par la Patrouille de contrôle animale ont permis de distribuer des contraventions à 105 personnes, a indiqué la Ville de Montréal.

De ce nombre, 89 ont décidé d’annuler leur constat d’infraction contre une séance d’information et de sensibilisation de trois heures.

Selon la Ville, la majorité des contraventions touchaient au non-port de la laisse ou à l’absence de permis. Les contrevenants peuvent participer au programme qu’une seule fois.

Stérilisation gratuite

La Ville a aussi lancé la semaine dernière son projet-pilote de stérilisation gratuite de chiens et de chats pour les personnes à faible revenu.

Le projet-pilote, en vigueur jusqu’en décembre, permet la stérilisation de deux animaux par ménage avec la vaccination de base et les vermifuges. Le service est offert à la clinique de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de Montréal près de la station de métro Namur.

Pour participer au programme, les propriétaires doivent remplir un formulaire et certaines conditions comme détenir un permis animalier et habiter à Montréal depuis au moins trois mois. Le revenu de leur ménage doit aussi être «inférieur au seuil de faible revenu».

Le nouveau règlement animalier prévoit la stérilisation et le micropuçage obligatoires pour tous les chiens et chats à partir du 1er janvier 2020.