/sports/hockey/canadien
Navigation

Max Pacioretty s’adresse aux partisans avant son départ pour Las Vegas

Coup d'oeil sur cet article

Max Pacioretty a été rencontré en exclusivité par TVA Sports à l'aéroport de Montréal tout juste avant son vol vers Las Vegas, mardi soir.

L’ex-capitaine du Canadien n'a pas voulu répondre aux questions de la journaliste Elizabeth Rancourt puisqu’il sera présenté aux médias de la capitale mondiale du jeu mercredi dans le cadre d’une conférence de presse.

Le nouvel attaquant des Golden Knights de Vegas a cependant pris le temps de faire une déclaration à la caméra pour remercier les partisans montréalais pour leur appui indéfectible durant toutes ces années.

«Je veux remercier les partisans et l’organisation du Canadien pour les 10 dernières années, a-t-il affirmé. J’ai toujours été traité avec respect. C’est tout ce que tu veux à titre de joueur ou de capitaine d’une équipe.»

«C’est maintenant l’heure pour moi d’amorcer un nouveau chapitre de ma carrière et de ma vie, a-t-il ajouté. J’attends cela avec impatience. Mais je n’oublierai jamais la façon dont j’ai été traité au cours des 10 dernières années. Merci à tout le monde. À bientôt!»

Pacioretty a conclu son message en disant «merci beaucoup» en français.

Il est arrivé seul vers 18h30 à l’aéroport Montréal-Trudeau puisque ses trois jeunes garçons et sa femme restent à Montréal pour l’instant. Rappelons que sa conjointe attend d’ailleurs un quatrième enfant.

La fin d'une époque

Dans la nuit de dimanche à lundi, le Tricolore a échangé «Patch» aux Golden Knights contre les attaquants Tomas Tatar et Nick Suzuki, un espoir sélectionné en première ronde, 13e au total, au repêchage de 2017, ainsi qu’un choix de deuxième tour à la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey (LNH) de 2019.

Le Canadien retiendra 10% du salaire de Pacioretty cette saison, tandis que les Golden Knights paieront 9,433962 % du salaire de Tatar pour les trois dernières années de son contrat, soit exactement 500 000 $ par année.

Pacioretty, choix de premier tour (22e au total) du Canadien en 2007, quitte le navire après avoir amassé 448 points, dont 226 buts, en 626 matchs avec le Bleu-blanc-rouge.

À 29 ans, il n'a endossé aucun autre uniforme que celui du CH dans la LNH. Il occupait le rôle de capitaine de la formation depuis 2015.

L'ailier gauche a atteint le plateau des 30 buts à cinq reprises au cours de sa carrière.

Pacioretty, qui aurait pu devenir joueur autonome en juillet prochain, a déjà obtenu une prolongation de contrat de quatre ans d’une valeur de 28 millions $ avec les Golden Knights.

Les amateurs québécois pourront revoir le numéro 67 le 10 novembre alors que les Golden Knights seront en visite au Centre Bell.