/news/currentevents
Navigation

Contrebande de tabac: près de 800 000 $ d’amendes pour sept contrevenants

Coup d'oeil sur cet article

Reconnues coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac, sept personnes ont récemment été condamnées par le tribunal à payer des amendes totalisant près de 800 000 $ dans des délais variant entre trois et quatre mois, a fait savoir Revenu Québec, mercredi.

«Ces personnes se sont notamment vu reprocher d'avoir vendu, livré ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec et dont le paquet n'était pas identifié conformément à la Loi concernant l'impôt sur le tabac», a indiqué l'agence dans un communiqué.

Michel Bouchard, de l'arrondissement de Montréal-Nord, Jean-Luc Berthelot, de Roberval, et Lise Bougie, de Montréal, devront respectivement payer des amendes de 192 120 $, 156 152 $ et 94 520 $ d’ici les trois prochains mois.

Arow James Simon, d’Akwesasne, Xavier Tremblay-Vors, de Mercier, Glen Edward Robinson, de Lachine et Julien Babin, de l'arrondissement de Verdun, ont été condamnés à payer des amendes respectives de 65 187 $, 118 589 $, 103 100 $ et 50 955 $ d’ici les quatre prochains mois.

Arow James Simon, un récidiviste en matière de contrebande de tabac, a également écopé d’une peine d’emprisonnement de 30 jours.

Revenu Québec a tenu à rappeler à la population que «les personnes exerçant des activités commerciales liées aux produits du tabac doivent être titulaires des permis exigés par la loi pour manufacturer, importer, transporter, entreposer ou vendre en gros des produits du tabac».