/sports/hockey/homepage
Navigation

Les Blue Jackets offrent un cadeau à John Tortorella

Les Blue Jackets offrent un cadeau à John Tortorella
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Les Blue Jackets de Columbus ont accordé une prolongation de contrat de deux ans à leur entraîneur-chef John Tortorella, mercredi.

Celui-ci détient une entente valide jusqu’à la fin de la campagne 2020-2021.


Une situation qui ravit évidemment le principal intéressé.
«J’apprécie vraiment l’opportunité qu’on me donne de continuer de travailler avec l’équipe, a indiqué l’homme de 60 ans à l’équipe média des Blue Jackets.

Nous ne développons pas seulement des joueurs, nous développons également une équipe d’entraîneur, qui travail de avec Jarmo [Kekalainen] et son personnel.

J’apprécie l’opportunité et la loyauté, qui me permet de continuer mon travail avec la formation.»
Tortorella a conservé une fiche de 129-87-23 à la barre de l’équipe de l’Ohio depuis son embauche, le 21 octobre 2015.

Il a mené sa troupe vers une participation aux séries éliminatoires lors des deux dernières saisons.

Cependant, Columbus a plié l’échine au premier tour à chaque occasion.


«Notre formation a fait partie de celles ayant obtenu le plus de succès au cours des deux années précédentes et John Tortorella a joué un rôle crucial à cet effet.

Depuis son arrivée, notre niveau de jeu a progressé, a déclaré dans un communiqué le directeur général des Jackets, Jarmo Kekalainen. Sa passion et son engagement à être le meilleur se sont transposés sur le club et nous croyons récolter encore plus de victoires dans un futur rapproché.»


Le capitaine de la formation de l’Ohio, Nick Foligno, a accueilli cette nouvelle avec enthousiasme et a souligné l’importance de la stabilité dans une organisation.


«Nous ne pensons pas à ce que l’entraîneur pense ou à ce que le directeur général pense, nous le savons, a-t-il dit. Ils sont très bons pour nous garder informés, pour dialoguer et pour communiquer, car tout le monde a l’impression d’être dans le même bateau.

C’est comme ça qu’on grandit et qu’on évolue dans une organisation et qu’on atteint nos buts, c’est-à-dire remporter la coupe Stanley.»
Tortorella a remporté le trophée Jack-Adams à Columbus en 2016-2017. Il avait aussi mis la main sur celui-ci en 2003-2004, saison durant laquelle il a permis au Lightning de Tampa Bay de gagner la coupe Stanley.