/opinion/columnists
Navigation

Une licorne de la CAQ

Coup d'oeil sur cet article

« Les médias ne s’intéressent pas aux programmes ! »

L’accusation est injuste. Au Journal, nous faisons des dossiers, exposons les mesures, posons des questions et offrons des vérifications des faits.

Il faut entre autres lire notre rubrique L’heure juste, responsabilité de notre Bureau d’enquête, pour prendre conscience d’une des dimensions de ce travail.

Définition

Hier matin, au Collège Montmorency, Philippe Couillard raillait la CAQ, « un parti politique qui a déposé beaucoup de licornes devant les Québécois et qui est en train de les retirer, une par une ». Une licorne, en ce sens, est une « proposition facile », coûteuse, mal chiffrée.

Faut-il qualifier de « licorne » la promesse de la CAQ, faite en début de campagne, d’offrir d’ici 2023 l’accès gratuit à la prématernelle aux enfants de quatre ans ?

Il faudrait consacrer 311 millions $ annuellement pour scolariser 82 000 enfants, soutient la CAQ. Des classes – quelque 5000, a précisé le parti – devraient être construites. Pour cela, seuls 153 millions $ ont été prévus.

À ceux qui critiquaient cette proposition, M. Legault a rétorqué en citant l’exemple de la province voisine. L’Ontario, plus populeux, aurait réussi à installer des prématernelles quatre ans partout en cinq ans.

Pas de comparaison

L’heure juste a regardé ce qu’ont fait les voisins. Le service existe depuis plus longtemps. Ce qui a été fait en 5 ans, c’est l’ajout d’une demi-journée. Coût : 1,6 milliard pour 3500 classes !

Joint par L’heure juste, l’expert ontarien pourtant cité par la CAQ, Charles Pascal, trouve que le parti sous-évalue ses coûts.

Lorsqu’elle était première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne avait contredit François Legault sur l’intérêt de sa province pour l’électricité québécoise.

Jointe aussi par L’heure juste, elle le contredit de nouveau au sujet des maternelles. Et au Québec, il y a déjà le réseau de garderie, a-t-elle fait valoir.

En somme, la promesse a plusieurs caractéristiques d’une licorne.