/sports/fighting
Navigation

ESPN met la main sur la revanche Alvarez-Kovalev

SPO-BOX-SERGEY-KOVALEV-V-ELEIDER-ALVAREZ
Photo d'archives, AFP La revanche entre Sergey Kovalev et Eleider Alvarez sera présentée sur les ondes d’ESPN en janvier 2019.

Coup d'oeil sur cet article

LAS VEGAS | Le combat revanche entre le champion WBO des mi-lourds Eleider Alvarez et son aspirant Sergey Kovalev sera diffusé sur les ondes d’ESPN selon ce que Le Journal a appris jeudi.

Le tout sera officialisé vendredi, selon plusieurs sources qui sont près du dossier. Le promoteur Yvon Michel et la promotrice Katy Duva ont eu le mot d’ordre du réseau de télévision américain de ne pas confirmer la nouvelle, mais ils ne l’ont pas infirmée non plus.

Depuis un an, ESPN a décidé d’investir des sommes importantes dans la diffusion de plusieurs combats de boxe. D’ailleurs, le plus important promoteur au monde, Top Rank, a conclu une entente faramineuse de sept ans avec cette chaîne en août dernier.

On a également appris que Top Rank serait aussi impliqué dans la promotion de ce combat qui devrait avoir lieu en janvier 2019 à New York ou à Atlantic City.

Il est de plus en plus clair que Top Rank a un intérêt pour la division des mi-lourds. C’est la bande de Bob Arum qui avait obtenu les droits du combat de championnat du monde IBF entre Artur Beterbiev et l’Allemand Enrico Koelling. Elle avait diffusé ce duel sur les ondes d’ESPN.

Une lutte à trois

Pour revenir au choc Alvarez-Kovalev, il y avait trois groupes qui étaient intéressés à la diffusion de la première défense du Montréalais d’origine colombienne. Bien sûr, il y avait HBO qui avait présenté le duel du 4 août dernier à Atlantic City.

Puis, selon plusieurs sources, le vice-président de HBO, Peter Nelson, aurait informé les parties impliquées qu’il n’était pas intéressé par la revanche. Malgré cette décision, selon son entente, Nelson aurait pu égaler toute offre faite aux promoteurs.

C’est à ce moment que les réseaux ESPN et DAZN sont entrés dans la danse. Pour ceux qui ne sont pas du dossier, DAZN est une nouvelle plateforme de diffusion en direct sur internet qui diffuse plusieurs sports ou ligues professionnelles, dont les nombreux galas du promoteur anglais Eddie Hearn.

On a appris entre les branches qu’ESPN aurait fait une offre que les promoteurs d’Alvarez et de Kovalev ne pouvaient pas refuser. Du même coup, ses dirigeants ont coupé l’herbe sous les pieds de ceux de DAZN qui avaient aussi fait une proposition alléchante.

Cette manche appartient à ESPN, mais DAZN n’a pas dit son dernier mot. La guerre ne ferait que commencer entre ces deux diffuseurs. Un dossier à suivre...