/news/society
Navigation

C’est arrivé la semaine du... 16 septembre

Coup d'oeil sur cet article

16 septembre 1732

300 maisons sont endommagées à Montréal à la suite d’un tremblement de terre. On estime que son intensité sur l’échelle de Richter était de 5,5 à 6.

17 septembre 1991

Première diffusion d’un nouveau téléroman qui s’adresse aux jeunes : Watatatow. Il raconte la vie d’adolescents dans un quartier populaire de Montréal. Il garde l’antenne jusqu’en 2005.

18 septembre 1949

Oscar Peterson, détendu, avec le pianiste Olivier Jones et le maire Jean Doré.
Photo courtoisie, Archives de la ville de Montréal
Oscar Peterson, détendu, avec le pianiste Olivier Jones et le maire Jean Doré.

Le pianiste de jazz montréalais Oscar Peterson donne son premier concert au Carnegie Hall de New York, aux côtés des légendaires Charlie Parker et Lester Young. Issu de la communauté noire de Saint-Henri, le jeune prodige est déjà connu sur les scènes montréalaises alors qu’il est encore adolescent. Il grimpera vite les échelons et son talent rayonne au firmament des plus grands. De nombreuses fois primé, Peterson laisse plusieurs enregistrements, témoins de sa virtuosité.

19 septembre 1928

Projection à New York de la version parlante du dessin animé Steamboat Willie, futur Mickey Mouse, création iconique de l’animateur Walt Disney.

20 septembre 1951

Naissance du hockeyeur vedette Guy Lafleur, à Thurso, au Québec. Le « démon blond », ou « Flower » aura soulevé les partisans du Canadien à travers cinq conquêtes de la Coupe Stanley.

22 septembre 1967

Ouverture du Théâtre des Variétés, sur l’avenue Papineau, sous la direction de Gilles Latulippe, qui veut y faire revivre le music-hall. Le lieu abrite aujourd’hui le bar-spectacle La Tulipe.

21 septembre 1963

La nouvelle Place des Arts, en 1964, dans son environnement en mutation.
Photo courtoisie, Archives de la ville de Montréal
La nouvelle Place des Arts, en 1964, dans son environnement en mutation.

Les maestros Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta inaugurent la grande salle de la Place des Arts. Alors que souffle sur le Québec un important vent de changement, le secteur de la rue Sainte-Catherine entre Jeanne-Mance et Bleury est appelé à devenir le nouveau cœur culturel de la métropole. 

L’inauguration de la Place des Arts, une salle de concert longtemps attendue, annonce la transformation profonde du quartier : des résidences vétustes sont démolies, tout comme l’Académie commerciale catholique de Montréal. L’état de l’environnement, sur notre photo, montre l’importance du chantier, un an plus tard.