/sports/huntfish
Navigation

Plus facile de chasser à Anticosti

Le chevreuil est roi et maître sur le territoire d’Anticosti. Vous pouvez l’admirer très souvent devant des paysages à couper le souffle.
Photo Julien Cabana Le chevreuil est roi et maître sur le territoire d’Anticosti. Vous pouvez l’admirer très souvent devant des paysages à couper le souffle.

Coup d'oeil sur cet article

Dans le but de faciliter l’accès à la chasse dans l’île d’Anticosti, Sépaq-Anticosti a créé des forfaits avec des rabais importants.

Pour stimuler et attirer la relève, on a décidé d’étendre la promotion familiale à l’ensemble des possibilités restantes de chasse (nouvelles réservations) pour septembre et octobre. Le rabais de 50 % pour les jeunes de 12 à 21 ans et le ou la conjointe est applicable. Les grands-parents peuvent aussi s’en prévaloir pour leurs petits-enfants.

Le chevreuil est roi et maître sur le territoire d’Anticosti. Vous pouvez l’admirer très souvent devant des paysages à couper le souffle.
Photo Julien Cabana

« Nous sommes bien conscients d’offrir une occasion rêvée à qui veut s’initier à la chasse au chevreuil sur le territoire unique d’Anticosti, d’expliquer Robin Plante, de Sépaq-Anticosti. L’abondance de la ressource et la possibilité de prélever dans tous les segments de la harde donnent une chance exceptionnelle aux débutants de découvrir ce gibier qui peuple la majeure partie de l’île. Cela en fait la meilleure école pour les nouveaux chasseurs. »

Selon cet expert, la population de chevreuils se porte plutôt bien cette saison, avec beaucoup de naissances multiples et de nombreux jeunes mâles (spikes) qui se pointent un peu partout. Cela prouve que le chevreuil a passé un bel hiver dans l’île.

L’attrait est là

Ces nouvelles mesures ont porté des fruits rapidement un peu partout dans le réseau Sépaq. Depuis leur mise en application en 2016, le nombre de participants aux différents tirages au sort, dans la tranche d’âge de 18 à 34 ans, a augmenté de 43 %.

Dans le cas d’Anticosti, on a mis sur pied une chasse expérimentale en enclos. D’importantes modifications ont été apportées à la liste de prix. On peut donner comme exemple le passage des séjours de chasse, en septembre et en octobre, de quatre à six jours de chasse pour le même prix. Les résultats ont été immédiats puisqu’en 2017, le nombre de chasseurs a augmenté de 23 %.

Cette nouvelle approche a aussi permis à plusieurs amateurs de découvrir qu’en plus de la qualité de la chasse qui est exceptionnelle, les paysages que l’on découvre partout dans l’île sont uniques.

Plus facile de se diriger

Afin de vous aider à mieux vous diriger sur le territoire, la direction de Sépaq-Anticosti a emboîté le pas dans le domaine de la géomatique, en fournissant aux chasseurs les cartes des secteurs de chasse de l’ensemble de son territoire. Elles sont intégrées à l’application Avanza Map. Une fois que vous avez installé l’application­­­ sur votre téléphone intelligent, vous pouvez utiliser la fonction télécharger et géolocaliser en tout temps, sans les données cellulaires, puisque le système fait appel au GPS de votre appareil.

Cette nouvelle façon de faire vous apportera le sentiment de sécurité dont tous les chasseurs ont besoin pour explorer à fond leur secteur de chasse.

Pour tout savoir sur Sépaq-Anticosti­­­, sur les séjours offerts et les coûts, vous pouvez rejoindre directement les responsables à Port-Menier au (418) 535-0231. Vous pouvez aussi vous adresser au service à Québec au 1 800 665-6527.