/elections
Navigation

Le PQ à Ottawa pour envoyer un message à Trudeau

Le PQ à Ottawa pour envoyer un message à Trudeau
Photo Journal de Québec, Patrick Bellerose

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Fait inusité en campagne électorale, la caravane du Parti québécois a quitté la province dimanche pour une annonce devant le parlement fédéral à Ottawa sur la défense des intérêts du Québec.

«Ce matin, nous sommes venus donner un préavis au gouvernement fédéral: nous ne tolérerons plus l’injustice», affirme le chef péquiste Jean-François Lisée, dans un communiqué. «Le Québec, depuis des lustres, ne reçoit pas sa juste part des dépenses et des investissements fédéraux. Annuellement, tous comptes faits, nous sommes en déficit de quelque 2,6G$, l’équivalent d’environ 14 000 emplois.»

Le PQ estime également que le Québec aurait dû devrait recevoir 20G$ du programme de chantiers navals, entre autres pour le chantier de la Davie dans la région de Québec.

La formation souverainiste déplore aussi le traitement accordé au Québec lors de la crise forestière. «Lors de la pire crise forestière de notre histoire, le fédéral versait 13G$ en investissements dans l’automobile en Ontario, contre seulement quelques centaines de millions pour la forêt au Québec», affirme la vice-cheffe du PQ, Véronique Hivon, dans le même communiqué.