/sports/hockey/homepage
Navigation

Les Sharks veulent garder Erik Karlsson pour très longtemps

Les Sharks veulent garder Erik Karlsson pour très longtemps
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Maintenant qu’ils ont acquis un des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) en Erik Karlsson, les Sharks de San Jose souhaitent lui faire signer une entente à long terme dès que possible.

L’organisation californienne a mis la main sur le joueur-vedette par le biais d’une transaction avec les Sénateurs d’Ottawa, jeudi, mais il reste une grosse partie du travail à faire, car le principal intéressé sera admissible à l’autonomie complète en 2019. Selon le site NHL.com, le Suédois pourrait viser un contrat similaire à celui de son vis-à-vis des Kings de Los Angeles Drew Doughty, qui a accepté une prolongation de son pacte cet été, à raison de 88 millions $ pour huit ans.

«Nous n’aurions pas transigé si nous n’étions pas confortables avec cette éventualité», a commenté le directeur général des Sharks, Doug Wilson, au quotidien «San Jose Mercury News», par le biais de propos rapportés sur le site de la ligue. «C’est pour cela que nous avons discuté avec Erik et ses agents. [...] Les meilleurs seront toujours bien rémunérés et ils le méritent.»

«Regardez notre passé, c’est tout ce que je peux dire. “Jumbo” [Joe Thornton], “Jonesy” [Martin Jones], Brent Burns, Evander Kane: quand vous avez ce genre d’équipe et de joueurs, je pense que vous remplissez tous les critères pour miser sur une formation gagnante», a-t-il ajouté, se disant optimiste de convaincre Karlsson de rester à San Jose pour plusieurs années.

Rester pour gagner

Aux yeux de l’ancien arrière de la LNH, il importe avant tout de rendre les joueurs heureux pour les inciter à demeurer au sein d’une organisation. Il y a l’argent, mais il y a également davantage.

«Mon travail et celui de notre propriétaire [Hasso Platner] est d’offrir un endroit agréable pour que les hockeyeurs veuillent y jouer. [...] On doit suivre un concept d’équipe fondé sur l’objectif de remporter la coupe Stanley. Une fois qu’ils se présenteront ici, ils feront tout pour s’entraider», a émis Wilson.