/24m/urbanlife
Navigation

[PHOTOS]: Une reproduction titanesque du pont Jacques-Cartier en carton démolie à coups de pied

Coup d'oeil sur cet article

Près 500 personnes se sont rassemblées ce week-end à la place des Festivals de Montréal pour bâtir et détruire la plus grande construction en cartons que le Québec n’ait jamais eue.

Après avoir connu un franc succès aux quatre coins de la planète, l’artiste Olivier Grossetête, d’origine française, a décidé de s'amener dans la métropole pour construire une reproduction du pont Jacques-Cartier en carton de 30 pieds de haut par 115 pieds de long.

TOMA ICZKOVITS

«C’est un projet qui s’appelle les Constructions Monumentales Participatives en carton. Le but, c’est de donner un rendez-vous au public, dans différentes villes un peu partout, pour construire ensemble une structure avec une architecture insolite», a expliqué l’artiste en entrevue téléphonique.

Plusieurs de ses créations ont vu le jour en France, en Chine, en Russie, au Royaume-Uni et même jusqu’en Nouvelle-Zélande.

TOMA ICZKOVITS

«Je fais ça depuis 20 ans. C’est un procédé qui fait un peu penser aux constructions d’enfants avec des Lego. En tout, 2002 cartons ont été utilisés pour reproduire le pont Jacques-Cartier. Je voulais rendre hommage à Montréal avec ce projet», a-t-il poursuivi.

Construire pour démolir

Quelque 500 participants ont suivi une formation d’environ trois heures et demie la semaine dernière pour créer bénévolement l’œuvre d’Olivier Grossetête.

TOMA ICZKOVITS

«Ce projet est à la fois une réflexion sur l'image et la symbolique de l'architecture qui explore l’espace urbain, qu’un projet social et politique qui questionne le vivre et le faire ensemble», a-t-il résumé.

Seule la force des bras des volontaires a été utilisée pour mener l’œuvre à terme ce samedi. Aucune machine ou grue n’a été utilisée pour édifier le pont avec des cartons vides.

TOMA ICZKOVITS

La population finalement a été appelée dimanche après-midi à démolir la structure «dans la joie» à la place des Festivals, sous les piétinements de tous.

Dans une approche soucieuse de l'environnement, l’ensemble des cartons utilisés a été recyclé une fois l'événement terminé.