/lifestyle/psycho
Navigation

Faites place à la lumière

<b><i>Tout est lumière</i></b><br />
Johann Gauthier<br />
Les Éditions Le Dauphin Blanc<br />
343 pages
Photo courtoisie Tout est lumière
Johann Gauthier
Les Éditions Le Dauphin Blanc
343 pages

Coup d'oeil sur cet article

On aspire tous à vivre dans le bonheur, la joie et l’allégresse, mais avec toutes les imperfections que la vie nous impose, il est souvent difficile de maintenir un état de béatitude en permanence. Cependant, la meilleure façon de s’en approcher et de vivre dans la félicité le plus souvent possible est d’apprendre à intégrer la lumière dans sa vie. Nul besoin de la chercher à l’infini, la lumière est déjà en chacun de nous. Il suffit de la faire jaillir.

Ceux qui ont appris à intégrer la lumière dans leur vie savent qu’elle est source de réconfort, d’apaisement et synonyme d’harmonie afin de vivre des moments heureux. Dans cet ouvrage, l’auteur invite les lecteurs à s’éveiller en propageant la lumière en seulement 33 jours par le biais de divers rituels. Parmi les clés proposées, on retrouve les notions d’amour, de bienveillance et de compassion. La lumière est une force inestimable pour quiconque veut bien s’en servir. Elle permet notamment de traverser les jours sombres, de trouver la paix et de transmettre une étincelle d’amour envers ceux qui se trouvent sur son passage.

Propager l’amour

D’ailleurs, la notion d’amour est sans doute la plus importante à retenir. Personne n’est plus heureux que celui qui parvient à propager l’amour autour de lui.

Vivre dans l’amour et la lumière signifie aussi faire preuve d’empathie et de bienveillance envers autrui. C’est une des meilleures façons de laisser entrer la lumière en soi et de la transmettre par la même occasion.

Contribuer au bonheur des autres, c’est se sentir utile et, par la même occasion, construire son propre bonheur. Quelqu’un m’a déjà dit qu’il était inutile de partager un moment avec une personne sans que celle-ci puisse se sentir inspirée après votre passage. Devenir un être lumineux, c’est peut-être cela finalement.

À LIRE AUSSI

Apprendre à se réinventer

<b><i>The happiness factory</i></b><br />
Barbara Reibel<br />
Les Éditions Hugo Publishing<br />
191 pages
Photo courtoisie
The happiness factory
Barbara Reibel
Les Éditions Hugo Publishing
191 pages

Rédigé de manière conviviale et ludique, on vous propose 21 exercices à faire en seulement 15 minutes par jour pour repartir à zéro, faire table rase et vivre l’enchantement. L’idée première est de sortir de la routine et vivre au gré de ses aspirations en donnant vie à ses rêves. L’une des manières d’y parvenir est de cesser de regarder constamment en arrière et d’aller droit devant. Vivre dans l’ici, maintenant, étaler ses talents au grand jour, définir ses objectifs et passer à l’action ne sont que quelques exemples de la méthode happiness-factory, qui se veut un guide pour se diriger vers le mieux-être.

Soyez vous-même

<b><i>Pour en finir avec le jugement des autres et la culpabilité</i></b><br />
Marthe Saint-Laurent<br />
Les Éditions Québec-Livres<br />
140 pages
Photo courtoisie
Pour en finir avec le jugement des autres et la culpabilité
Marthe Saint-Laurent
Les Éditions Québec-Livres
140 pages

Si vous êtes de ceux qui craignent le jugement des autres, cet ouvrage pourrait vous intéresser. Sachez qu’il s’agit là d’une façon de chercher l’approbation de son entourage et, par ricochet, de parvenir à gagner l’amour d’autrui. Être aimé, c’est bien, mais si pour y arriver vous allez à l’encontre de vos valeurs, de vos principes ou de vos besoins, vous n’y gagnerez absolument rien d’autre que de l’insatisfaction, ou pire encore, de la frustration à long terme. Dans son nouveau livre, l’auteure offre des pistes de solutions pour mettre un frein à la culpabilité ou à l’angoisse de ne pas être à la hauteur des attentes des autres, en commençant par augmenter son estime de soi tout en respectant ses propres besoins.

Savoir rebondir

<b><i>Trouver son élan vital</i></b><br />
Ariane Calvo<br />
Les Éditons First <br />
245 pages
Photo courtoisie
Trouver son élan vital
Ariane Calvo
Les Éditons First
245 pages

Vous vivez une épreuve qui vous semble insurmontable ? Comme les épreuves font partie de la vie, mieux vaut apprendre à les surmonter. On a tous rencontré des personnes dotées d’une très grande résilience. Qu’est-ce qui les qualifie ? Principalement, il s’agit d’individus qui ont choisi de faire preuve d’optimisme et qui choisissent le droit au bonheur, même devant les obstacles auxquels ils sont confrontés. Ici, on vous propose 10 clés à utiliser pour rebondir lorsque vous vous heurtez à diverses difficultés. Surtout, l’auteure, qui est psychologue clinicienne, cherche à nous apprendre à reprendre goût à la vie et à savourer de nouveau le bonheur, même après l’épreuve.

Le coup de cœur du mois

Vivement l’automne

<b><i>Les 4 saisons de la bonne humeur</i></b><br />
Michel Lejoyeux<br />
Éditions Le  Livre de Poche<br />
275 pages
Photo courtoisie
Les 4 saisons de la bonne humeur
Michel Lejoyeux
Éditions Le Livre de Poche
275 pages

Tandis que nous amorçons une nouvelle saison, les réactions d’une personne à l’autre divergent. Si certains sont heureux d’accueillir l’automne, d’autres sont plutôt moroses à l’idée de dire au revoir à la saison estivale. Maintenant disponible en format poche, l’ouvrage de Michel Lejoyeux propose d’aborder chaque saison de manière positive. L’un de ses secrets pour apprivoiser l’automne est de consommer une bonne dose de magnésium, que l’on retrouve notamment dans les noix et le chocolat noir, qui, selon une étude finlandaise, aiderait à contrer la dépression saisonnière. Outre une foule d’aliments suggérés pour bien vivre cette transition, on propose notamment d’intégrer un nouveau groupe, loisir ou hobby qui nous motive et nous stimule et favorisant les échanges, ce qui nous amène à faire de nouvelles connaissances. Au Québec, l’automne est idéal pour s’initier à la marche en contemplant les magnifiques paysages colorés.

Profitez-en !