/portemonnaie/realstate
Navigation

Prépare-toi avant de louer sur Airbnb

Prépare-toi avant de louer sur Airbnb
Vital Sinkevich sur Unsplash

Coup d'oeil sur cet article

Tu te rappelles des débuts d’Airbnb? Tu pouvais tranquillement louer ton appartement pour quelques jours et te faire un peu de cash sur le côté pour tes jeudredi. Cette époque est terminée, et il va falloir un peu plus te préparer avant de louer ton logement.

Précautions administratives

Avant de mettre l'annonce sur Airbnb, prends le temps de te renseigner sur les différentes démarches administratives que tu dois accomplir :

  • Tes revenus Airbnb sont imposables. Tu dois les déclarer sous peine de pénalités et d’intérêts. Perdre l’argent pour en gagner n’est pas vraiment une bonne stratégie.
  • Si tes gains de location dépassent 30 000 dollars, tu dois t’inscrire auprès de Revenu Québec et percevoir la TPS et la TVQ.
  • Avertis ton assurance. Sinon, elle pourrait refuser de t’indemniser en cas de sinistre.
  • Tu dois aussi dépenser près de 250$ par année pour obtenir une attestation auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec. Si tu ne le fais pas, tu risques entre 2500 et 100 000 dollars d’amendes.
  • Assure-toi d'être autorisé à louer ton appartement. Le règlement municipal de zonage peut interdire les résidences touristiques. De même, si tu habites un immeuble en copropriété, la location à court terme pourrait être interdite.
Prépare-toi avant de louer sur Airbnb
Crédit photo: Unsplash

Gérer efficacement

Si tu loues fréquemment sur Airbnb, il est important de ne pas te laisser surmener par l’organisation que cela requière.

Il faut s’occuper systématiquement des tâches nécessaires au bon fonctionnement de ta location comme le ménage, la transmission des clés, l’accueil et les différentes paperasses.

Des agences peuvent s’en occuper pour toi, mais elles te prennent une cote sur tes gains.

Surtout, tu dois garder de bonnes relations avec tes voisins et faire en sorte que tes invités respectent leur tranquillité. Tu ne veux pas être le malaimé de l’immeuble.

Alors, prends le temps de bien choisir tes invités pour éviter tout imprévu négatif.

Une fois préparé, il ne te reste plus qu’à prendre de belles photos de ton logement et de publier ton annonce sur le site. 

 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux