/news/currentevents
Navigation

Consommation de drogue dans la rue: une aide urgente réclamée dans Hochelaga-Maisonneuve

Coup d'oeil sur cet article

Des voix s’élèvent dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour réclamer l’intervention des politiciens et l’ajout d’argent pour l’embauche de ressources sur le terrain au lendemain de la diffusion d’un reportage de TVA Nouvelles faisant état d’une piquerie à ciel ouvert.

Jeudi, TVA Nouvelles est retournée sur le terrain. Le constat est troublant et les scènes sont désolantes. Sur la rue Sainte-Catherine Est, à l’angle de la rue Joliette, l’équipe a aperçu une jeune femme complètement désorientée après s’être injecté de la drogue.

Cette situation illustre la triste réalité de la vie quotidienne dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, surtout depuis que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a fermé plusieurs piqueries à la suite de plaintes, nous disent de nombreux consommateurs qui ne savent plus où aller.

«Il faut une place publique pour ces gens-là dans Hochelaga, a dit Alexandre Paradis, de l’organisme SOS Itinérance. Les policiers nous disent que, non, ils ne veulent pas déplacer le problème et, non, ils ne s'attaquent pas aux prostituées. Ils vont s'attaquer plus aux vendeurs de stupéfiants. Mais le problème fait que les filles se retrouvent sans aucun vendeur, plus rien. Elles vont consommer un peu n'importe quoi.»

L’administration de la mairesse Valérie Plante a refusé nos demandes d’entrevue à ce sujet, jeudi.

De son côté, la candidate du Parti québécois qui sollicite un quatrième mandat dans Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, a déclaré qu’il s’agit d’une «réalité de manque de ressources».

«On s’est fait couper des travailleurs de rue, a-t-elle dit. On a besoin de logements sociaux pour ces gens-là. Là, il n’y a pas de réponse. Ça ne répond pas.»

Elle déplore les longs délais pour obtenir des services communautaires supplémentaires pour ces gens.

«C’est long, c’est compliqué et il faut que ça débloque, a-t-elle ajouté. L’hiver s’en vient et moi je suis très inquiète.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.