/news/currentevents
Navigation

EN VIDÉO | Une enseignante agressée par un élève à Trois-Rivières

Coup d'oeil sur cet article

TROIS-RIVIÈRES – TVA Nouvelles a obtenu les images d’une agression perpétrée par un élève de Trois-Rivières à l’endroit d’une enseignante. On y voit un adolescent de 17 ans porter un coup au visage de la femme.

L’événement est survenu jeudi à l’Académie les Estacades. L’élève aurait protesté contre son expulsion de la classe. On le voit argumenter avec l’enseignante et même tenter de retenir la porte. Il assène ensuite un coup à la professeure avec ce qui semble être des feuilles de papier.

Une plainte a été déposée à la police de Trois-Rivières pour voies de fait simples. Une enquête a été lancée.

«[Jeudi] vers 13 h 30, les policiers ont été demandés à la suite d'une plainte pour voies de fait sur une enseignante par un étudiant», a confirmé le porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Luc Mongrain, vendredi.

Au syndicat des enseignants, on affirme que cette agression est tout simplement inacceptable, mais sans manifester de surprise.

«Ce n’est pas rare que des enseignants se fassent mordre, frapper, tirer les cheveux, lancer une boîte à lunch ou se faire menacer. On ne peut pas prendre ça à la légère. Ce qui est très triste, c’est la banalisation de la violence», a dit Claudia Cousin, présidente du Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges.

Au cours des 10 dernières années, la violence physique et verbale envers les enseignants a augmenté de 50 %, selon les chiffres de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

 

- Avec Émilie Vallée