/sacchips/zonepolcan
Navigation

[VIDÉO] Ce député perd son droit de parole en Chambre pour... une photo de son verre de lait!

Le député Pierre Nantel a ensuite posé avec deux verres de lait devant le parlement!
Photo tirée d'Instagram Le député Pierre Nantel a ensuite posé avec deux verres de lait devant le parlement!

Coup d'oeil sur cet article

Le député néo-démocrate Pierre Nantel a perdu pour quelques jours son droit de parole en Chambre, en raison d’une photo de son verre de lait!

Le député de Longueuil–Pierre-Boucher a amené un verre de lait aux Communes, lundi, en solidarité avec les producteurs de lait du Québec «trahis par Trudeau». Il a ensuite publié un cliché de son breuvage sur ses comptes Twitter et Instagram.

Le député Pierre Nantel a ensuite posé avec deux verres de lait devant le parlement!
Photo capture d'écran

La publication de la photo a soulevé l’ire du gouvernement libéral de Justin Trudeau, qui a demandé le retrait immédiat de la photo, conformément aux règles de la Chambre des communes.

Le président de la Chambre a dû intervenir en rappelant le règlement stipulant que les photographies sont interdites lorsque les élus siègent. Ce dernier a d’ailleurs demandé à M. Nantel de s'excuser.

Non seulement est-il interdit de prendre des photos en Chambre, mais boire autre chose que de l'eau l'est tout autant, selon les procédures du parlement à Ottawa.

Ces deux violations au règlement du parlement lui auront valu une punition de deux jours sans droit de parole.

«Je vais la retirer, effectivement, mais je ne regrette aucunement d’avoir attiré l’attention sur le fait que les producteurs laitiers du Québec, ça fait belle lurette...», a-t-il dit en Chambre avant d’être interrompu par les cris d’indignation de ses adversaires.

Le député n’a pas été en mesure de terminer son intervention.

Le député Pierre Nantel a ensuite posé avec deux verres de lait devant le parlement!
Photo capture d'écran

«Qui aurait cru que les libéraux étaient aussi intolérants... au lactose? Aujourd'hui, j'ai osé boire du lait à la Chambre des communes et tweeter une photo d'un verre de lait sur mon bureau – en solidarité avec nos producteurs de lait du Québec, trahis par Trudeau et son nouvel ami Trump. Un député libéral s'est offusqué. Conséquence: je perds mon droit de parole pour les prochains jours... Alors, en réponse à ce député libéral, je dis: un verre de lait, c'est bien... mais deux, c'est mieux!» a riposté le député Pierre Nantel en publiant une seconde photo, cette fois devant le parlement.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Pierre Nantel a créé toute une tempête dans un verrre... de lait! 

Extraits des règlements et procédures de la Chambre des communes

«Seuls ces photographes, et les photographes officiels employés par la Chambre des communes, sont autorisés à prendre des photos en cours de séance; même les députés n’en ont pas le droit.»

«Lorsqu’ils sont à la Chambre, les députés peuvent boire de l’eau pour se désaltérer pendant les débats, mais ils n’ont pas le droit de boire autre chose ni de manger, et ils n’ont jamais été autorisés à fumer. L’utilisation de téléphones cellulaires est également interdite à la Chambre. Depuis 1994, les députés sont autorisés à s’y servir d’ordinateurs portatifs, à condition que cela ne cause pas de désordre et ne nuise pas au député qui a la parole.»