/lifestyle/hangout
Navigation

19 activités culturelles pour l’Action de grâce

Coup d'oeil sur cet article

Sorties en famille, activités culturelles, découverte de la métropole, ce ne sont pas les offres qui manquent pour le week-end de l’Action de grâce. Voici 19 suggestions pour remplir votre calendrier.

Aux pommes

Aux pommes
Photo Adobe Stock
Aux pommes

L’automne ne saurait être parfaitement heureux sans un après-midi au verger. Vous trouverez aisément un verger pas trop loin de chez vous en consultant le site de Pommes Qualité Québec.


Festival du nouveau cinéma

Festival du nouveau cinéma FNC
Photo tirée de Facebook
Festival du nouveau cinéma FNC

Dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, on pourra voir plusieurs films étrangers dans plusieurs salles du centre-ville. Des œuvres de réalité virtuelle sont présentées samedi, à partir de midi, à la Grande-Place du Complexe Desjardins. Les enfants pourront assister à des courts métrages samedi et dimanche, à 10 h, à l’agora Hydro-Québec de l’UQAM (métro Place-des-Arts).

► Jusqu’au 14 octobre. Consultez le site du Festival du nouveau cinéma.


L’OFF JAZZ

L’OFF Festival de Jazz de Montréal
Photo tirée de Facebook, l'OFF Festival de Jazz
L’OFF Festival de Jazz de Montréal

Amateurs de jazz, vous pourrez entendre de la bonne musique dans 10 salles de la ville. Vendredi, 22 h 30, Hichem Khalfa 4tet Plus jouera au Dièse Onze. Samedi, 21 h, The Solon Mcdade Quintet jouera au Café Résonance. Dimanche, le groupe Hornet sera au Dièse Onze, à 17 h

 Jusqu’au 13 octobre. Consultez le site de L’OFF JAZZ. Tarifs divers allant de 5 à 20 $. Des passeports sont disponibles.


Alexander Calder : un inventeur radical

Dans cette rétrospective d’Alexander Calder, on peut admirer 150 œuvres : mobiles, sculptures, bijoux, peintures, etc. Le musée mettra les mobiles en mouvement du mardi au vendredi, à 14 h, les samedis et dimanches, à 11 h et à 14 h

► Jusqu’au 24 février, du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, le mercredi jusqu’à 21 h. Musée des beaux-arts de Montréal. Tarifs divers.


Au Musée de Lachine

Avant qu’il fasse froid, on ira faire un petit tour en bordure du fleuve. Le Musée de Lachine regroupe plusieurs bâtiments et le parc René-Lévesque, où l’on peut admirer 50 sculptures contemporaines d’artistes de renom. Pour initier les jeunes à la sculpture, trois circuits adaptés à leur âge sont offerts. Le circuit se fait à pied ou à vélo. Pour une visite guidée, on réserve au 514 634-3478. On peut aussi visiter la Maison Le Ber-Le Moyne, un ancien poste de traite de fourrures.

► Jusqu’au 25 novembre. Du mercredi au dimanche, de midi à 17 h. Musée de Lachine. Gratuit.


Aimez-vous l’orgue ?

Oratoire Saint-Joseph, Montréal
Photo courtoisie, Tourisme Montréal
Oratoire Saint-Joseph, Montréal

Si oui, vous avez rendez-vous à l’Oratoire Saint-Joseph en fin de semaine pour deux récitals. Samedi, l’organiste Vincent Boucher et la comédienne Julie Daoust initient les enfants de 3 à 10 ans à cet instrument majestueux en leur racontant une histoire. Dimanche, l’Oratoire a choisi de faire une place aux femmes organistes en octobre. Ce dimanche, on pourra entendre un récital de Jennifer McPherson dans la basilique à 15 h 30.

► Samedi, à 10 h et à 11 h 30. Oratoire Saint-Joseph. J’ai un ogre dans mon orgue ! Gratuit. On réserve absolument. Dimanche 6, 14, 21 et 28 octobre, à 15 h 30. Ces femmes qui jouent de l’orgue. Dans la basilique. Contribution à discrétion.


La nature me nourrit

À la rencontre des animaux de la ferme au parc-nature du Cap-Saint-Jacques.
Photo Adobe Stock
À la rencontre des animaux de la ferme au parc-nature du Cap-Saint-Jacques.

Un petit tour dans ce parc agréable nous promet des rencontres avec les animaux de la ferme. Dimanche, on pourra aussi en apprendre davantage sur les fruits et légumes de nos champs grâce à la présence d’un éducateur-naturaliste de GUEPE. On pourra faire des provisions.

► Dimanche, de 13 h à 16 h. Parc-nature du Cap-Saint-Jacques, dans le secteur de la ferme écologique. Gratuit. Stationnement payant.


Grand Bal des citrouilles

Grand Bal des citrouilles
Photo d’archives
Grand Bal des citrouilles

C’est le moment d’aller voir les 800 citrouilles et autres cucurbitacées présentées pas la gentille sorcière Esméralda. Les enfants pourront aussi assister à un conte animé (demandez le billet à l’entrée).

► Jusqu’au 31 octobre, tous les jours de 9 h à 21 h. Jardin botanique. Tarif : 16 $, 45 $ pour la famille.


Astucieuses araignées

Les araignées sont de grandes séductrices et de redoutables chasseresses ; elles ont aussi un sens de l’adaptation étonnant. Grâce à l’Halloween qui approche, les exploits de ces bêtes nous sont dévoilés à l’Insectarium.

► Jusqu’au 31 octobre, tous les jours, présentations à 11 h, 13 h et 15 h. Insectarium. Tarif : 16 $, 45 $ pour la famille.


La Falla des enfants

À la TOHU, les enfants de 4 à 12 ans peuvent participer à des ateliers de création une fois par mois. Ce samedi, ils entendront un conte et pourront ensuite créer une sculpture de carton. Il y aura également des ateliers le 3 novembre, le 1er décembre et en 2019.

► Samedi, à 10 h et 11 h 30, à la TOHU. Tarif : gratuit pour les enfants du quartier Saint-Michel, 5 $ pour les autres.


Un premier musée d’art urbain à Montréal

Musée d’art urbain à Montréal
Photo tirée de Facebook
Musée d’art urbain à Montréal

Romeo’s Gin et des partenaires viennent d’ouvrir un musée urbain très spécial : ils nous proposent 24 murales de 24 artistes dans les cages d’escaliers des 5445 et 5455, avenue de Gaspé, dans le Mile-End. On prévoit 1 h 15 pour la visite.

► Ouvert 24/7. Musée Romeo’s. Gratuit.


Resplendissantes enluminures

Aimez-vous les miniatures ? Dans cette exposition du MBAM, on découvre une sélection d’enluminures et de reliures datant du XIIIe au XVe siècle, et conservées au Québec. Les « livres d’heures » (des recueils de prières) étaient personnalisés et enluminés de peintures miniatures illustrant la vie du Christ, des saints et de la Vierge.

► Jusqu’au 6 janvier 2019. Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le mercredi jusqu’à 21 h. Musée des beaux-arts de Montréal. Tarif : 15 $, gratuit tous les jeudis pour les 65 ans et plus.


Trajectoires

Trois artistes montréalais, nés ailleurs et ayant vécu le processus d’immigration, Khadija Baker (Syrie), Dorothee Nowak (France et Pologne) et Lysette Yoselevitz (Mexique) nous proposent leurs trajectoires. Notez que cette exposition sera aussi présentée à la Maison de la culture Mercier (8105, rue Hochelaga), du 20 octobre au 25 novembre.

► Jusqu’au 14 octobre. Ouvert du lundi au dimanche, de 13 h à 17 h, et le mercredi, de 13 h à 21 h. Ce sera fermé lundi le 8. Galerie d’art Stewart Hall (176, ch. du Bord-du-Lac, à Pointe-Claire). Entrée libre.


David Farsi

La TOHU
Photo courtoisie, Tohu
La TOHU

L’artiste David Farsi partage avec nous son imagination généreuse et son talent dans l’œuvre monumentale La comédie du monde, ombres et lumières, présentée à la TOHU.

► Jusqu’au 4 novembre, tous les jours de 9 h à 17 h 30. TOHU. Entrée libre.


Brioche classique

Les élèves du Conservatoire de musique de Montréal joueront des œuvres tirées du répertoire classique et contemporain. Du café et des brioches seront servis.

► D’autres concerts auront lieu les 21 octobre, 11 novembre et 2 décembre. Dimanche, 14 h. Maison de la culture Mercier (8105, rue Hochelaga). Réservez sur Accès culture Montréal : 2,30 $.


La Bolduc s’installe au Château

Cette exposition rend hommage à La Bolduc, une des plus célèbres citoyennes d’Hochelaga-Maisonneuve. Les visiteurs sont conviés à une rencontre entre Oscar Dufresne, homme d’affaires, philanthrope, grand mélomane, et La Bolduc, pionnière de la chanson québécoise ayant marqué toute une époque.

► Jusqu’au 21 octobre, du mercredi au dimanche, de 9 h 30 à 17 h. Château Dufresne (2929, av. Jeanne-D’Arc). Tarif : 30 $ par famille, 14 $ par adulte.


Le Château Ramezay

Le Château Ramezay
Photo Agence QMI, Marie Christine Trottier
Le Château Ramezay

Savez-vous que le musée du Château Ramezay a été sélectionné comme un des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vus dans sa vie ? Que c’est le premier édifice classé monument historique au Québec ? On y découvre 500 ans d’histoire, le jardin du gouverneur, la vie de château...

► Jusqu’au 31 octobre, le jardin et le musée sont ouverts tous les jours de 9 h 30 à 18 h. Tarif : 11 $ par adulte ; 26,50 $ par famille. La visite du jardin est gratuite.


Aventures en pleine nature

Méral, 8 ans, vient d’emménager dans une nouvelle ville. Ce n’est pas facile de s’y faire des amis. Heureusement, elle se lie d’amitié avec une souris qui vit cachée dans sa chambre. Elles se font plusieurs amis lorsqu’elles partent ensemble en classe verte. Un film pour les 6 ans et plus.

► Dimanche, 14 h. Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. Entrée libre.


La forêt aux mille et une aventures

Au cœur de la forêt de Saint-Calixte, la toute nouvelle activité familiale ARA – Féria automnale propose plus de 45 stations éducatives, immersives et amusantes pour les jeunes, dont un immense labyrinthe en forêt, un simulateur d’aurore boréale, un parcours à obstacles conçu pour les enfants, une tyrolienne et plus encore.

► Les 6 et 7, 13 et 14, 20 et 21 octobre, de 9 h à 17 h 45 degrés Nord (50, rue du Lieutenant Ingall, Saint-Calixte). Tarifs : 15 $ par personne, 50 $ par famille.