/entertainment/events
Navigation

Jérémy Demay raconte ses périodes sombres

Il est question de pensées suicidaires dans son deuxième livre, La Suite

Jérémy Demay
Photo d'archives, Stevens LeBlanc Jérémy Demay

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir raconté comment il est passé à travers une dépression dans son premier livre, Jérémy Demay va encore plus loin dans La Suite, son deuxième ouvrage. Il va même jusqu’à évoquer ses pensées suicidaires.

La Suite paraît mercredi prochain, trois ans après La Liste, qui a connu un succès phénoménal avec plus de 100 000 exemplaires écoulés.

Il y a environ un an et demi, l’humoriste a replongé dans une période très sombre. Il refoulait des émotions depuis le décès de son père, survenu alors qu’il avait huit ans.

Jérémy Demay écrit qu’il n’avait «jamais connecté avec tant de souffrance» que durant ces quelques jours où il a voulu s’enlever la vie. Pas au point de se dire qu’il allait passer à l’acte, mais au point de penser à la manière dont il pourrait le faire.

Cheminement

«La raison pourquoi je parle de ça, c’est parce que ça fait partie de mon cheminement, explique-t-il. Je n’ai pas envie de montrer une image de moi qui est parfaite, de gars qui est toujours heureux, toujours sympa. Parce que ce n’est pas vrai. On a cette image-là, surtout des artistes, des humoristes, qu’ils ont une vie VIP et parfaite. Je voulais revenir à quelque chose de très humain.»

«Exprimer ma vérité va peut-être permettre aux gens d’exprimer la leur, a-t-il justifié. Je pense que cette envie de mourir a révélé en moi une profonde envie de vivre.»

Transparence

Au fil des 25 chapitres de La Suite, Jérémy Demay se confie sans filtre sur sa vie amoureuse, ses défauts, sa vision de l’argent, se dévoilant comme un être complexe qui s’assume pleinement. Il y partage ses nouveaux outils de réflexion pour «connaître la paix».

Il évoque aussi la période qui a suivi l’éclatement du scandale entourant Gilbert Rozon, il y a un an presque jour pour jour. Il raconte la réflexion qui a suivi et explique pourquoi il a décidé de poursuivre sa carrière chez Juste pour rire.


♦ La Suite sera en librairie le 17 octobre.