/news/cannabis
Navigation

Il sera permis de consommer du cannabis dans les lieux publics à Montréal

Il sera permis de consommer du cannabis dans les lieux publics à Montréal
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND

Coup d'oeil sur cet article

Montréal appliquera sur son territoire la loi provinciale pour encadrer la consommation de cannabis, qui sera interdite partout où le tabac l’est déjà.

Le cannabis sera légal le 17 octobre et il sera possible de consommer cette drogue dans les lieux publics, a confirmé jeudi la mairesse de Montréal Valérie Plante, précisant que la métropole se préparait à son encadrement depuis plus d’un an.

«Restreindre la consommation de cannabis au-delà de la loi est mal adapté à la réalité locative de Montréal», a expliqué cette dernière, précisant qu’elle souhaitait un traitement équitable pour tous les citoyens. Selon la Ville, 60 % de la population est locataire.

«L’objectif n’est pas de banaliser ou de promouvoir le cannabis, mais de réduire les méfaits. Quand on sait que jeunes sont déjà de grands consommateurs de cannabis, notre objectif c’est de les sortir du marché illégal vers marché légal», a ajouté la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal.

Lieux interdits

Il ne sera toutefois pas permis de fumer ou vapoter du cannabis dans les lieux déjà interdits pour le tabac, tout comme dans les abribus et aires d’attente pour les moyens de transport collectifs.

Cette interdiction s’applique aussi sur les pistes cyclables, les terrains d’établissements de santé et de services sociaux et d’établissements postsecondaires, comme le prévoit le cadre légal québécois.

Valérie Plante a aussi indiqué que les employés de la métropole sont actuellement sensibilisés à ce sujet, et que la Ville a revu sa politique interne sur l’usage des drogues, de l’alcool et des médicaments.

Certains arrondissements comme Saint-Laurent, Pierrefonds-Roxboro et Saint-Léonard ont toutefois l’intention d’interdire à terme la consommation de cannabis dans les lieux publics, à l’instar d’autres villes de la province comme Québec.