/finance/stockx
Navigation

Marchés boursiers: le propriétaire de Marlboro s’intéresse au marché canadien de la marijuana

Coup d'oeil sur cet article

Le propriétaire des cigarettes Marlboro s’intéresse au marché du cannabis canadien. Le groupe américain Altria serait en discussion pour entrer au capital du producteur canadien Aphria.

À la Bourse de Toronto, le titre d’Aphria a terminé mercredi la séance en hausse de 15 %, à 20,06 $ (+2,64 $).

Selon le quotidien torontois Globe and Mail, le géant du tabac Altria serait en pourparlers avec Aphria pour acquérir une partie de l’entreprise.

Le titre d’Aphria a doublé

Altria aurait déposé à Aphria une lettre d’intention visant à devenir actionnaire minoritaire du producteur de cannabis de Leamington, en Ontario.

La haute direction d’Altria aurait rencontré à plusieurs reprises les dirigeants d’Aphria au cours des dernières semaines. Une rencontre a même eu lieu lundi dernier.

Altria, dont le siège social est situé en Virginie, détient notamment le fabricant de cigarettes Philip Morris USA qui commercialise la marque Marlboro. Altria possède également des positions dans le secteur du cigare et du vin.

Altria détient aussi une importante participation dans le producteur mondial de bière Anheuser-Busch InBev.

Depuis la mi-août, le titre d’Aphria a plus que doublé à la Bourse de Toronto, passant de 8,72 $ à 20,06 $. La capitalisation boursière d’Aphria atteint maintenant les 4,6 milliards $.

Intérêts des gros joueurs

Depuis l’investissement de 5 milliards $ du géant des boissons alcoolisées Constellation Brands dans le producteur canadien Canopy Growth en août dernier, de nombreuses multinationales s’intéressent au marché du cannabis canadien.

Le brasseur Molson-Coors et le producteur québécois HEXO ont également signé une entente pour produire des boissons infusées à base de cannabis.