/news/health
Navigation

Le forfait jaquette disparaîtra au profit d’une autre prime

Ces sommes controversées seront finalement abolies le 10 décembre prochain

bloc docteur médecin
Photo Adobe Stock Les spécialistes en médecine interne peuvent toucher 66 $ chaque fois qu’ils enfilent gants, masque et jaquette pour voir un patient en isolement. L’existence de cette prime a suscité un vif débat politique au cours des derniers mois.

Coup d'oeil sur cet article

La fameuse prime jaquette versée aux médecins spécialistes sera finalement abolie le 10 décembre... mais ces derniers ont déjà trouvé une façon de dépenser l’argent.

Révélée par notre Bureau d’enquête en janvier, la prime de 66 $ est versée depuis 2009 chaque fois qu’un spécialiste en médecine interne visite un patient en isolement, qui souffre par exemple de l’influenza ou de la gastro.

Facture pour les contribuables : 8 millions $, et ce, uniquement pour les trois dernières années.

Aussi connue dans le milieu sous le nom de « forfait jaquette », la prime a été dénoncée de toutes parts à la suite de nos révélations. La présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Diane Francœur, a annoncé la fin de la prime en février dans un texte à l’attention de ses membres.

« Enfin, on s’en est débarrassé. Vous savez, c’est long. Ça vient de passer dans la dernière modification », a lancé la Dre Francœur au 98,5 FM, la semaine dernière. Or, si la modification a bel et bien été approuvée par la FMSQ et le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, elle n’entrera en application que le 10 décembre.

Le responsable de la négociation pour la FMSQ, Me Sylvain Bellavance, indique que ces délais sont imputables à la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Hospitalisation

Les spécialistes en médecine interne ne perdront pas tout. L’argent économisé par l’abolition de la prime jaquette servira à augmenter les montants qu’ils touchent pour cinq codes d’actes, comme les visites de transferts ou les tournées de malades le week-end.

Par exemple, les internistes recevront plus d’argent lorsqu’ils voient un patient qui a été hospitalisé par un interniste. On veut ainsi les inciter à hospitaliser davantage de gens pour libérer les médecins omnipraticiens de cette tâche.

Ainsi, un interniste touchera 87,70 $ pour une visite de transfert si le patient a été admis par un omnipraticien, mais 124,10 $ s’il a été admis par lui-même ou un de ses collègues.

« [Dans ce cas], les responsabilités du médecin interniste sont plus grandes », justifie-t-on à la FMSQ. L’argent provient de l’enveloppe globale négociée avec le gouvernement, qui a fortement augmenté depuis 10 ans.

La prime jaquette en quelques dates

  • 2009 : Entrée en vigueur. Elle est alors fixée à 50 $.
  • 24 janvier 2018 : Notre Bureau d’enquête met en lumière cette prime méconnue du public.
  • Mars 2018 : La présidente de la FMSQ, Diane Francœur, annonce sa fin.
  • 24 juillet 2018 : Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et la Dre Francœur signent la modification 87 qui officialise la fin de la prime.
  • 10 décembre 2018 : Date prévue de son retrait dans le manuel de facturation.