/news/society
Navigation

80 femmes prennent part à la journée Cité Elles Citoyennes

Coup d'oeil sur cet article

Quatre-vingts femmes s’intéressant à la politique et à la participation citoyenne ont pris part samedi, à l’hôtel de ville de Montréal, à l’événement Cité Elles Citoyennes, une journée vouée aux échanges, à la formation et au réseautage.

Cet événement est une initiative du Bureau de la présidence du conseil, du Conseil des Montréalaises, du Service de la diversité sociale et des sports et du Bureau du protocole

L’objectif de l’évènement est d’offrir aux participantes l’occasion de «réfléchir aux barrières systémiques qui empêchent les femmes de s’engager en politique, d’acquérir des outils pour contrer ces barrières, et d’approfondir leur réflexion et leurs connaissances sur les divers lieux d’implication citoyenne», a-t-on précisé, par communiqué.

«L’implication des femmes en politique est essentielle. Actuellement, 53 femmes siègent à titre d’élues, ce qui représente plus que la parité. Cette nouvelle réalité témoigne des pas de géants franchis par les femmes en politique au cours des dernières années», a indiqué Cathy Wong, présidente du conseil de la Ville et conseillère de la Ville pour le district de Peter-McGill.

Des ateliers thématiques, des tables rondes et des formations portant entre autres sur les instances municipales et la gouvernance sont prévues pour les 80 femmes provenant de tous les horizons qui participaient samedi à Cité Elles Citoyennes.

«Il est également important pour moi d’encourager la diversité au sein de cette initiative, car l’implication politique est un outil formidable d’appropriation de sa citoyenneté, de son droit à la cité», a souligné Suzie Miron, conseillère associée aux infrastructures au comité exécutif.