/news/politics
Navigation

La Ville de Montréal souhaite plus de femmes des minorités parmi les élues

 Cité Elles Citoyennes
Joël Lemay / Agence QMI L'événement Cité Elles Citoyennes 2018, une journée d’échange, de formation et de réseautage pour 80 femmes intéressées à la politique et la participation citoyenne à l'hôtel de ville de Montréal, à Montréal, samedi le 13 octobre 2018

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Deux conseillères municipales souhaitent qu’il y ait une plus grande diversité chez les élues féminines, maintenant que la parité hommes-femmes est atteinte chez les élus montréalais.

Les femmes représentent 51% des 103 élus municipaux à Montréal. Néanmoins, le travail n’est pas terminé, selon les conseillères Suzie Miron et Cathy Wong.

«Il y a d’autres défis qui demeurent, notamment la présence des femmes de la diversité, des femmes autochtones, des femmes vivant avec un handicap. On a atteint une parité au niveau femmes-hommes, mais au niveau de la représentation, il y a encore des défis », estime Cathy Wong.

Mme Wong et Miron organisaient samedi l’événement Cité Elles Citoyennes, à l’hôtel de ville de Montréal, une journée d’échange et de formation sur la politique municipale à laquelle ont pris part environ 80 femmes.

Les participantes ont pu se mettre dans la peau des élus, en s’assoyant à leur place dans la salle du conseil, pendant que des organisatrices simulaient une période de questions.

Les femmes ont eu l’occasion de se prononcer sur des moyens pour soutenir les femmes en situation d’itinérance, ou encore envisager des mesures de sécurité améliorées pour les grands événements publics. «Elles ont improvisé. Et elles ont été bonnes», souligne Cathy Wong.