/entertainment/music
Navigation

Pelchat ramène Natasha St-Pier

Il produit son nouvel album, consacré aux textes d’une religieuse

Natasha St-Pier
Photo courtoisie Sur son nouvel album, Natasha St-Pier chante les mots de la religieuse sainte Thérèse de Lisieux, qui a vécu en France entre 1873 et 1897. Elle est décédée à l’âge de 24 ans.

Coup d'oeil sur cet article

Natasha St-Pier renouera avec le public québécois à la fin du mois. Elle sera de passage pour lancer l’album Aimer c’est tout donner, produit par Mario Pelchat, sur lequel la chanteuse reprend les mots de la religieuse sainte Thérèse de Lisieux.

Il y a cinq ans, Natasha St-Pier, exilée en Europe depuis plusieurs années, lançait l’album Thérèse, vivre d’amour. L’opus n’est pas sorti au Québec, mais s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires de l’autre côté de l’Atlantique.

Pour ce deuxième album consacré aux textes poétiques de cette religieuse qui a vécu à la fin des années 1800, la chanteuse a fait appel à Mario Pelchat pour que le projet naisse au Québec. Il sera lancé le 2 novembre prochain.

Mario Pelchat
Photo Pascal Huot
Mario Pelchat

Les textes ne sont pas religieux, contrairement à ce que le projet laisse entendre. Ils parlent beaucoup d’amour. « Ce sont des écrits très actuels. On jurerait que ç’a été écrit la semaine dernière. Ça pourrait jouer à la radio », souligne Mario Pelchat.

Bien qu’il ait produit trois albums avec les huit prêtres de Québec – le troisième paraîtra le 26 octobre et les deux premiers ont été les meilleurs vendeurs de 2017 –, ce n’est pas l’aspect religieux qui a attiré le producteur.

« Ce sont des chansons sincères. Ce qui m’a plu, c’est la vérité avec laquelle ç’a été fait. Natasha s’est vraiment investie dans ce projet-là », précise celui qui chante un duo avec elle sur l’album.

Renouer avec le Québec

Mario Pelchat et Natasha St-Pier se connaissent depuis presque 20 ans. Ils ont joué ensemble dans Notre Dame de Paris. « Je trouvais qu’elle avait beaucoup de talent et une assurance hors du commun pour une fille de son âge. Elle a appris le sens du métier très jeune », dit-il.

Natasha St-Pier a aussi participé au spectacle collectif Nos incontournables, produit par Pelchat, l’an dernier. « C’est là qu’elle m’a proposé ce projet. »

Elle est actuellement en tournée dans les églises de France. Mario Pelchat souhaite produire un spectacle ici.

« Avec Nos incontournables, quand elle arrivait sur scène, elle avait beaucoup d’applaudissements, les gens étaient contents de la revoir. Elle n’a pas été très présente au Québec durant les dernières années. On espère que ce disque-là va lui permettre de renouer avec son public. »

Le dernier album lancé par Natasha St-Pier au Québec était Mon Acadie, en 2015, une sélection de reprises d’artistes acadiens. Le vidéoclip Tous les Acadiens lui avait d’ailleurs valu une controverse d’appropriation culturelle.


► Aimer c’est tout donner sera en vente le 2 novembre.