Montréal, future capitale de l’intelligence artificielle
Coup d'oeil sur cet article
Si vous rêvez de travailler en intelligence artificielle, Montréal est le lieu idéal. La ville bourdonne de jeunes entreprises spécialisées dans le domaine.
L’année dernière, 800 millions de dollars US ont été investis dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA). Et ce n’est que le début, puisque la sphère de la haute technologie est en pleine croissance.
Des mastodontes comme Google, Facebook et Microsoft ont investi dans la recherche en IA de Montréal. De grands chercheurs comme Yoshua Bengio et Joëlle Pineau participent au rayonnement de la ville.
Et des startups prometteuses se lancent en affaires, attirées par les prix de l’immobilier et les communautés entrepreneuriales.
En voici quelques-unes qui ont le vent dans les voiles.
Automat
Cette jeune entreprise fondée en 2016 développe des bots de conversation automatisée qui aide les compagnies dans leur marketing. L’entreprise a levé près de 11 millions de dollars et travaille avec de grandes entreprises comme L’Oréal.
Mylo
Lancée en 2015, Mylo est une application de fintech qui se connecte aux comptes en banque de ses utilisateurs, arrondit leurs achats au dollar près et investit le change pour eux.
Elle concentre près de 150 000 clients et a levé 3,3 millions de dollars.
Element AI
L’une des entreprises les plus prometteuses dans le milieu de l’intelligence artificielle.
Cofondée par Yoshua Bengio, chercheur à la pointe du secteur, l’entreprise se concentre sur l’apprentissage profond et connecte la communauté de recherche de Montréal à des compagnies partout dans le monde. Element AI a levé près de 102 millions de dollars US depuis son lancement en 2016.
Dialogue
Une startup spécialisée dans la télémédecine, Dialogue collabore avec des entreprises pour offrir de l’assistance santé sur commande à leurs employés.
La compagnie offre des consultations vidéo, par texte, de renouveler des prescriptions et même un système de réservation. Ils ont reçu un investissement de 16 millions de dollars.
wrnch
Fondée en 2015 et ayant levé un capital de 1,8 million de dollars, wrnch est une startup qui utilise l’apprentissage profond pour transformer une vidéo 2D en données 3D détaillées.
C’est une des grandes découvertes en termes de technologie visuelle.
Assurément, Montréal s’enligne pour être une capitale mondiale de l’intelligence artificielle.
-
Les meilleurs croissants du Québec sont à Rosemont
-
Apprendre à faire du gin en allant aux pommes
-
La souveraineté, quand tout le monde s’en fout
-
Ruches urbaines et jokes de papa
-
Une entreprise change les toits gris en potagers
-
Discussion avec un entrepreneur du cannabis
-
Club Kombucha : une jeune entreprise innovatrice