/opinion/columnists
Navigation

Pourquoi la laïcité fait autant réagir au Québec

Pourquoi la laïcité fait autant réagir au Québec
S�bastien St-Jean / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Attention, tout le monde, je vais parler de laïcité.

Je me doute que je n'ai pas été le seul, mais dès que la CAQ a parlé de laïcité, mon Facebook a été rempli de publications déchaînées qui ne parlaient que de ça. Qu'on soit pour ou contre, tout le monde s’est senti titillé de réagir et d’écrire un commentaire.

Pour ceux qui s’exclament qu’on devrait parler des vraies affaires à la place et tasser le sujet, je vous annonce que penser que la laïcité au Québec, ce n’est pas important, c’est mal comprendre l’importance de la laïcité dans l’histoire des Québécois.

Un enjeu qui touche le Québec depuis son berceau

Saviez-vous qu’avant, au Québec, les écoles et les hôpitaux étaient dirigés par des religieux? Saviez-vous qu’on s’entend aussi pour dire que le Québec moderne est né au même moment où on sortait le clergé de la vie publique? Ces deux éléments sont intimement liés: dans les années 60, au terme de la Révolution tranquille, les Québécois sont nés notamment en laïcisant leur société. C’est un fait indéniable qui, selon moi, devrait être placardé dans tous nos livres d’histoire au même titre que l’accès au droit de vote pour les Québécoises.

Remettre la laïcité en question au Québec, c’est remettre en question un des piliers fondateurs du peuple québécois.

Les Québécois versus le monde

Sachant que la laïcité est une valeur typiquement québécoise, il n’est pas surprenant de constater le clivage actuel selon les croyances et l’origine des gens. Cependant les faits restent les mêmes: le Québec moderne est né au terme de la laïcisation de la société civile vis-à-vis le clergé catholique. Remettre ce principe en question vient bousculer l’identité de tout un peuple.

En conclusion, ce qui est sûr, c’est qu’avec sa proposition de charte de la laïcité, la CAQ fait quelque chose de typiquement québécois et que finalement, cela ne nous rendra que plus fort.


Mentors X Novices - lundis et jeudis en baladodiffusion sur qub.radio
Les Novices : l’émission - samedis matins de 10h à 11h sur qub.radio
Les chroniques écrites – sur les sites du Journal de Montréal et du Journal de Québec et dans les journaux