/portemonnaie/entrepreneurship
Navigation

200 000 $ pour les gagnants des Bourses Pierre-Péladeau

Coup d'oeil sur cet article

Le lundi 22 octobre avaient lieu, dans le Vieux-Port de Montréal, les célébrations entourant le 20e anniversaire des Bourses Pierre-Péladeau.

Cette année, 200 000 $ ont été distribués à quatre jeunes entreprises innovatrices qui ont trouvé des façons ingénieuses de concilier rentabilité et conscience environnementale. 

On a rencontré les gens d’affaires derrière chaque projet ainsi que Louis Tremblay, président de l'entreprise AddÉnergie et gagnant d’une bourse Pierre-Péladeau en 2009. 

Visionnez notre reportage pour connaître l’importance des enjeux environnementaux dans le développement de leur entreprise, l’impact de la bourse Pierre-Péladeau sur leur projet et leur meilleur conseil pour les autres jeunes qui voudraient se lancer en affaires.

C-SAR Energy (Université de Sherbrooke) 

1er prix 100 000 $

Jean-François Dufault, Maxime Lebœuf et Dino Mehanovic de l’Université de Sherbrooke ont trouvé une nouvelle manière de produire de l’hydrogène grâce à l’énergie solaire. 

ChrysaLabs (Poly-UdeM)

2e prix 50 000 $

Les deux étudiants au doctorat en génie biomédical derrière ChrysaLabs, Gabriel Mangeat et Benjamin De Leener, ont développé un système d’analyse de sols agricoles. 

Tero (Université Laval) 

3e prix 35 000 $

Tero a conçu un petit composteur express pouvant transformer les résidus de table en fertilisants pour les plantes. 

Glacies Technologies (Université de Sherbrooke) 

4e prix 15 000 $

Deux étudiants au doctorat en génie à l’Université Laval, Mathieu Kiouac et Maxime Bergeron, ont développé une façon de stocker la neige pour ensuite la revendre aux centres de ski.

 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux