/news/consumer
Navigation

Un rat mort dans le restaurant chic de Jerôme Ferrer

Le restaurant Europea écope de 2900 $ d’amendes

Coup d'oeil sur cet article

Les rats n’épargnent personne, pas même les établissements gastronomiques les plus huppés. C’est ce qu’a dû constater le propriétaire du restaurant Europea, Jerôme Ferrer.

Le resto haut de gamme a reçu la visite d’inspecteurs du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en octobre 2017.

En plus d’excréments de rongeurs, ils ont trouvé un rat mort dans un espace sous l’escalier du fond de la cuisine.

Leur rapport indique aussi que, dû à la présence de vermine, les inspecteurs ont alors demandé une ordonnance de restriction des opérations de cinq jours au restaurant.

Noircie de moisissures

« J’ai eu des motifs raisonnables de croire qu’il en résultait un danger imminent pour la vie ou la santé des consommateurs », poursuit l’inspecteur dans son rapport.

La propreté du commerce laissait aussi à désirer.

« La section de la plonge est noircie de moisissures et de saleté, les tablettes sont sales », y a inscrit une inspectrice.

Le plafond de la section pâtisserie, dans la cuisine, était jauni et des filaments poussiéreux y pendaient. Un juge a donc récemment condamné le commerce à deux amendes totalisant 2900 $.

Dans une visite subséquente, cinq jours plus tard, il n’y avait plus risque à la santé, mais encore la présence de quelques excréments de rats sous une table de la cuisine.

Malgré des messages laissés à une employée et une membre de l’administration, personne de la direction n’a rendu les appels du Journal.

Extraits du rapport

« Là où il y avait l’appareil pour l’emballage sous vide des aliments et l’entreposage des linges [...], il y avait beaucoup d’excréments de rat sur le plancher. »

Une inspectrice


► Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’information.

Carte interactive