/24m/urbanlife
Navigation

Ahuntsic-Cartierville : un centre commercial malpropre dérange

Centre Cartierville malpropre poubelle
Francis Pilon / 24H

Coup d'oeil sur cet article

À bout de nerfs, des commerçants et des résidents d’Ahuntsic-Cartierville se plaignent depuis des années à la Ville de Montréal pour qu’un centre commercial de leur arrondissement cesse d’être malpropre.

Le Centre Cartierville fait parler de lui dans le nord de Montréal pour les mauvaises raisons. Des déchets et des poubelles sont continuellement éparpillés partout autour de l’établissement qui se trouve sur le boulevard Laurentien.

Centre Cartierville malpropre poubelle
Francis Pilon / 24H

 

« J’ai fait au moins 700 plaintes en six ans. La Ville n’en a rien à foutre. On vit en Amérique, on n’est pas dans un pays du tiers monde, ça n’a aucun sens de voir tous ces déchets-là tout le temps. C’est de même 24 heures sur 24 durant toute la semaine », critique Robin Bonhomme, qui possède un commerce en face du centre.

Même son de cloche du côté d’Ikbal Bapikee, propriétaire d’un garage situé devant le Centre Cartierville.

« Ça dure depuis des années, même si on fait des plaintes. Il y a tout le temps des déchets sur le trottoir, partout. Si tout le monde commence à faire comme eux à Montréal, ça ne va pas aller », s’insurge M. Bapikee.

Centre Cartierville malpropre poubelle
Francis Pilon / 24H

 

Quatre des locataires du Centre Cartierville ont refusé de nous accorder une entrevue à propos de la propreté des lieux autour de leur local loué.

Dix-neuf plaintes depuis 2017

Contacté par le  24 Heures, l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville affirme être très au fait du problème de malpropreté qui sévit aux abords du Centre Cartierville.

Centre Cartierville malpropre poubelle
Francis Pilon / 24H

 

« Depuis 2017, nous avons répertorié 19 requêtes ou plaintes relativement à cette situation, qui est fort complexe et qui a nécessité bon nombre d’interventions de nos équipes, tant de la division de la voirie que de nos inspecteurs du domaine public », indique Michèle Blais, chargée de communication à l'arrondissement.

Selon cette dernière, le centre commercial est situé dans un secteur fort achalandé et rend la situation complexe à gérer. De plus, un entrepreneur responsable des collectes des déchets en fin de contrat néglige la qualité de son offre de services.

Centre Cartierville malpropre poubelle
Francis Pilon / 24H

 

« Le 1er décembre, un nouvel entrepreneur prendra en charge la collecte des ordures pour tout l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et il portera une attention particulière à ce secteur », souligne Mme Blais.

L’arrondissement invite d’ailleurs toute la population à travailler de concert pour régler ce problème.

« Mon centre commercial est très propre, vous êtes un menteur. Et s’il y a des poubelles, c’est de la faute de mes locataires, pas moi », a lâché Vincenzo Cacciatore, propriétaire du centre, avant de raccrocher le téléphone au milieu d’une conversation à peine entamée avec le 24 Heures .