/travel/outdoors
Navigation

Balade au mont Saint-Hilaire

Le point de vue au fameux Pain de sucre.
Photo courtoisie, Alain Demers Le point de vue au fameux Pain de sucre.

Coup d'oeil sur cet article

En août dernier, lors d’un repas au Strom Spa Nordique à Mont-Saint-Hilaire, ma compagne et moi avons eu un coup de cœur pour le cidre tranquille des Vergers Petit et fils. Nous venions de découvrir, sans le savoir, une halte montagnarde idéale près de la réserve naturelle Gault de l’Université McGill.

Afin de nous procurer le cidre que nous avions aimé, nous sommes allés aux Vergers Petit et fils, sur le Chemin de la Montagne. Non seulement y avons-nous trouvé une cidrerie, mais aussi une crêperie. Tout récemment, nous nous y sommes attablés avant notre randonnée en montagne.

Stéphane Petit, propriétaire des Vergers Petit et fils, avec sa conjointe Martine Labonté, devant le bâtiment abritant la cidrerie, la boutique et la crêperie.
Photo courtoisie, Alain Demers
Stéphane Petit, propriétaire des Vergers Petit et fils, avec sa conjointe Martine Labonté, devant le bâtiment abritant la cidrerie, la boutique et la crêperie.

Une halte agréable

Pour ma part, j’ai opté pour deux crêpes au sarrasin avec asperges et jambon. Ma compagne a choisi un pain doré, rehaussé de sirop de pommes. Le tout arrosé d’un cidre rosé pétillant et du réputé cidre de feu de l’établissement.

À la boutique, nous avons pris un sac de pommes, du cidre, du beurre de pommes et du pain aux pommes. Ouvertes toute l’année, la boutique et la crêperie (les week-ends) se trouvent à 10 minutes de marche des sentiers.

En tant que client, vous pouvez vous stationner, ce qui évite de faire la file en voiture pour entrer au Centre de la nature, lors des journées achalandées.

Sur le sentier entre le lac Hertel et le trottoir en bois.
Photo courtoisie, Alain Demers
Sur le sentier entre le lac Hertel et le trottoir en bois.

La réserve naturelle Gault

Au Centre de la nature, nous avons marché jusqu’au lac Hertel, puis emprunté le sentier pour traverser le trottoir en bois, égayé de quelques mésanges.

Nous nous sommes rendus jusqu’au fameux Pain de sucre, très fréquenté pour son point de vue panoramique. C’est à un peu plus d’une heure de marche de l’accueil.

Au retour, sur le sentier, des dizaines de bernaches venant de quitter le lac ont survolé la forêt. Leurs cris retentissaient dans la montagne. C’était magique comme fin de journée.

En bref

► Les Vergers Petit et fils 

► La réserve naturelle Gault

  • Sentiers : 25 km
  • 7 $ par adulte, 2 $ par enfant (6 à 17 ans)
  • gault.mcgill.ca