/opinion/blogs/columnists
Navigation

Transgenre ou transsexuel ?

Coup d'oeil sur cet article

1. Dit-on une personne transgenre ou une personne transsexuelle ? demande Andrée B. Ces termes ne sont pas synonymes. Une personne transgenre adopte l’apparence et le mode de vie d’une personne d’un sexe différent de celui de sa naissance, mais sans changer de sexe. Une personne transsexuelle a modifié son corps par la prise d’hormones ou à l’aide de la chirurgie. Cette personne est passée d’un sexe à l’autre. Pour éviter de donner de l’information trop intime, et pour éviter toute confusion, l’usage veut maintenant que le simple terme trans soit utilisé : une personne trans.

2. On dit, par exemple, qu’Eugenie Bouchard est la 98e raquette ou qu’elle fut la 5e raquette au monde. Jean-Guy M. trouve cette tournure de phrase pour le moins... étourdissante. Notre lecteur a bien raison. Trop de couleur ! Dirait-on que Jean Pascal est le 9e gant de boxe au monde et que Sidney Crosby est le premier bâton de hockey au Canada ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.