/sports/jo
Navigation

L'aventure olympique de Calgary se poursuit

Coup d'oeil sur cet article

CALGARY – Le conseil municipal de Calgary a décidé de poursuivre son aventure olympique, mercredi soir, alors que le conseil municipal votait sur une motion visant à abandonner les démarches entreprises jusqu'ici.

Au moins 10 conseillers municipaux devaient se prononcer en faveur du retrait de la candidature de Calgary pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026 afin que le projet soit abandonné. Or, seuls huit conseillers ont finalement opté pour cette option, contre sept – incluant le maire Naheed Nenshi – qui ont choisi de poursuivre les démarches de la Ville.

Ce vote faisait suite à une entente sur le financement des jeux intervenus mardi soir entre les gouvernements provincial et fédéral. En vertu de ce nouveau plan budgétaire, le budget des jeux s'élèverait à 2,875 milliards $, dont 1,45 milliard $ proviendrait du fédéral, 700 millions $ de la province de l'Alberta et 300 millions $ de Calgary.

Les citoyens de Calgary seront maintenant invités à se prononcer sur la candidature de leur ville lors d'un référendum qui se tiendra le 13 novembre.