/lifestyle/food
Navigation

Les incontournables pots de marinades!

Coup d'oeil sur cet article

Alors que les ensembles de patios sont à peine rangés, les piscines sont fermées et que les jardins ont été défaits, il est maintenant temps, juste avant la période des Fêtes, de préparer les traditionnelles marinades et autres conserves qui pourront garnir les grandes tables. Pour ceux qui, comme moi, n’ont ni le temps ni la patience (ou même l’intérêt) de jouer dans les pots Mason, voici quelques incontournables à découvrir.

FÈVES ÉPICÉES

Photo courtoisie

Depuis quelque temps, les cocktails Bloody Caesar ont vu leur popularité croître avec de nouvelles versions éclatées qui mettent en valeur des produits d’ici.

L’apparition soudaine de fèves épicées dans ce sympathique drink a été si populaire que des gens, comme Alex Alarie, ont décidé de se lancer dans leur commercialisation.

Âgé de 18 ans seulement, le fondateur de l’entreprise Fèves épicées Alxtreme offre ces petits légumes marinés en pots de 500 millilitres ou de 1 litre.

Pour lecteurs avisés : les fèves portent bien le nom de l’entreprise, car elles sont épicées à souhait. Et mis à part dans les cocktails ou dans la bière, vous pouvez aussi jouer avec les fèves en les ajoutant, sous forme d’accompagnement, à un excellent steak mariné ou même, pourquoi pas, avec un bon vieux grilled cheese. Vous aurez le goût d’en mettre partout... ou presque !

FÈVES ÉPICÉES ALXTREME / www.fevesalxtreme.com

CHUTNEY DE TOMATES VERTES

Photo courtoisie

Si ma grand-mère maternelle était reconnue pour son ketchup vert maison, l’entrepreneure (et passionnée de bouffe) Martine Bergeron a créé un produit qui rendrait assurément ma grand-maman verte de jalousie en créant un produit à mi-chemin entre le ketchup traditionnel et le chutney britannique.

Cette marinade, qui marie la saveur des oignons, du gingembre et d’épices soigneusement choisies, se propose parfaitement comme condiment dans un hamburger ou avec un rôti de bœuf. Et pourquoi pas avec notre populaire pâté chinois ? Un délice assuré !

MARTINE À LA CAMPAGNE / martinealacampagne.com

SALICORNE

Photo courtoisie

Très peu connue au Québec, la salicorne est une petite plante sauvage qui pousse le long des côtes du fleuve et qui ressemble (étrangement !) à des petites pattes d’oiseaux.

L’entreprise de Saint-Faustin-Lac-Carré, Gourmet Sauvage, la cueille dans le plus grand respect de sa conservation, car ce ne sont que les extrémités qui doivent être coupées. Une coupe totale du plan l’empêchera de se reproduire et pourrait ainsi détruire l’espèce.

Appelées également asperges de mer, les branches de salicorne sont à la fois croquantes et gorgées d’eau salée. Elles sont délicieuses en bouchées à l’apéro avec le poisson fumé et s’ajoutent facilement aux salades. Avec un peu d’ail, de citron et de beurre, elle devient un excellent ajout pour y faire sauter une pièce de poisson.

Et pourquoi ne pas en ajouter quelques fines lamelles ciselées dans un beurre à l’ail, auquel vous aurez aussi ajouté un peu de basilic ? Divinement salé et savoureux !

GOURMET SAUVAGE / gourmetsauvage.ca