/entertainment/movies
Navigation

Cinq films à voir au Festival Cinemania

Coup d'oeil sur cet article

La 24e édition du Festival de films francophones Cinemania, qui bat son plein à Montréal depuis jeudi, propose une sélection de 67 longs métrages dont plusieurs seront présentés en première nord-américaine ou québécoise. En voici cinq à ne pas manquer :

1. Le Grand Bain

Un des grands succès de l’automne en France (plus d’un million de spectateurs en cinq jours), cette comédie réalisée par l’acteur Gilles Lellouche met en scène un quarantenaire souffrant de dépression chronique (joué par Mathieu Amalric) qui reprend vie en se joignant à une équipe de nage synchronisée. Le film mise sur une distribution de choix composée notamment de Guillaume Canet, Virginie Efira et Benoit Poelvoorde. Présenté lundi à 19 h à la piscine du Centre sportif MAA et jeudi à 18 h au Cinéma Impérial.

2. L’amour flou

Gagnante du prix du public au plus récent Festival d’Angoulême, cette comédie autobiographique réalisée et interprétée par l’actrice Romane Bohringer et son ex-conjoint Philippe Rebbot raconte l’histoire d’un couple qui décide de se séparer après avoir vécu ensemble pendant dix ans. Représentations jeudi à 21 h au Cinéma du Parc et le dimanche 11 novembre à 20 h 30 au Cinéma Impérial.

3. Plaire, aimer et courir vite

Présenté en compétition au Festival de Cannes en mai dernier, ce nouveau film du cinéaste français Christophe Honoré (Les Chansons d’amour, La belle personne) nous transporte en pleine crise du sida en 1993. Présenté lundi à 21 h au Cinéma du Parc et vendredi à 17 h 15 au Cinéma Impérial.

4. Eva

Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel se donnent la réplique dans ce thriller sexuel du cinéaste Benoit Jacquot (Les Adieux à la reine) adapté d’un roman de James Hadley Chase. Présenté lundi à 18 h au Cinéma Impérial et mardi à 16 h au Cinéma du Musée.

5. Edmond

Un des quatre films mettant en vedette l’acteur belge Olivier Gourmet qui sont présentés cette année à Cinemania, cette comédie du réalisateur Alexis Michalik nous amène dans les coulisses de l’écriture de Cyrano de Bergerac par le dramaturge Edmond Rostand, en 1897, à Paris. Présenté en clôture du festival le dimanche 11 novembre à 18 h 15 au Cinéma Impérial.


♦ Le Festival Cinemania se poursuit à Montréal jusqu’au 11 novembre.