/news/politics
Publicité

Québec hérite d’un surplus de 3 milliards $

Québec hérite d’un surplus de 3 milliards $
Joël Lemay / Agence QMI


Le gouvernement Legault a hérité d’un surplus budgétaire de 3 milliards $, qui a des chances d’être redonné aux familles et aux aînés sous forme d’allégements fiscaux.

« La mise à jour sera l’opportunité de donner une évaluation précise de la situation économique, et si possible, d’utiliser une certaine marge de manœuvre pour redonner de l’argent aux Québécois », a indiqué le ministre des Finances Éric Girard, qui s’est prêté pour la première fois vendredi à l’exercice de dévoilement du rapport mensuel des opérations financières de l’État québécois.

Québec hérite d’un surplus de 3 milliards $
Éric Girard
Ministre des Finances
Photo Simon Clark

En pleine campagne électorale, le premier ministre François Legault avait reconnu en entrevue avec Le Journal qu’il n’en avait pas assez promis pour les aînés. Il y aura « dans le prochain budget ou mise à jour économique, quelque chose pour les retraités », avait-il dit.

Québec nage dans les surplus

Dans le rapport préélectoral, le ministère des Finances croyait boucler l’année avec un équilibre budgétaire en pigeant 600 millions $ dans la réserve de stabilisation. La réalité est beaucoup plus rose. En août seulement, Québec a dégagé 1,6 milliard $ de surplus. Pour les cinq premiers mois, le coussin est de 3 milliards $.

M. Girard est toutefois « de nature prudente ». Il prévoit un léger ralentissement économique pour la fin de l’année financière, et une création d’emplois qui va se poursuivre « à un rythme moins soutenu à cause du taux de chômage très faible » et de la pénurie d’emploi.

« Je n’anticipe pas que les 3 milliards soient là dans 12 mois », a-t-il affirmé.

« On ne prévoit pas de récession, mais on prévoit une certaine modération liée à la hausse des taux d’intérêt mondiaux », a dit M. Girard en citant en exemple les États-Unis et le Canada.

Acheteurs étrangers

Par ailleurs, M. Girard a soutenu qu’il n’y aurait pas de section spéciale sur le marché immobilier dans sa mise à jour financière, prévu cet automne.

La mairesse de Montréal Valérie Plante réclame de pouvoir taxer ces acheteurs qui investissent de plus en plus dans la métropole.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.